Cala Ses Vaques

Parler de Cala Ses Vaques, à Begur, est parler du beau chemin de ronde qui relie les criques de Aiguafreda et Sa Tuna. C’est l’un des parcours les plus populaires de la Costa Brava, d’environ 20 minutes, et qui à mi-chemin nous offre cette curieuse crique.

Beaucoup de gens qui visitent régulièrement Begur et qui aiment profiter des vues magnifiques qui nous donne ce chemin de ronde (le cap de la Punta des Plom en regard de la Cala de Sa Tuna, ou le grand bâtiment de Cap Sa Sal) ont passé au-dessus de l’escalier spectaculaire qui descend jusqu’à la crique, étonnamment bien maintenue pour une calanque si petite.

Cala de Ses Vaques est protégée par la grande muraille de roc sur laquelle passe le chemin de ronde, qui atteint une hauteur maximale de 27 mètres sur la mer. Les escaliers de pierre permettent combler un écart d’environ 15 mètres.

La crique, qui a une surface formée de grosses pierres, certaines aplaties, a une longueur approximative de 30 mètres et une largeur de 10 mètres. Certainement pas la meilleure crique Begur pour passer toute une journée, mais il n’est pas surprenant de trouver quelques personnes étendant ses serviettes sur cet environnement si bucolique qui a des belles vues.

Ses eaux sont impeccables mais le fond a des roches, pas seulement sable, qui entravent l’entrée mais qui raviront les plongeurs, car au-dessous on trouvera des petits animaux aquatiques (des crabes, petits poissons, etc.).

Article qui pourrait vous intéresser :  Musée-Trésor de la Cathédrale Gérone