Musée Palais Solterra

Palau Solterra est un magnifique palais des XV et XVI siècles situé dans centre de Torroella de Montgrí, à coté d’un autre palais très connu, le Palau Mirador, ancienne résidence royale. Vous pouvez visiter toute l’année le Palau Solterra car il est l’un des musées appartenant à la Fondation Vila Casas.

On ne connais pas la date exacte de création de ce beau palais mais, au cours des siècles, il a été occupé par des familles appartenant à la noblesse (comme les comtes de Torroella). Une promenade à l’intérieur nous montre la beauté et le bon goût de cet édifice de style gothique civil catalan avec une decoration Renaissance.

Merci à la Fondation Vila Casas, promue par un éminent collectionneur catalan, le Palau Solterra est maintenant un musée de la photographie qui a de grandes collections de notre temps.

Dans ce sens, la Fondation possède une collection permanente et plusieurs expositions temporaires tout au long de l’année. Elle organise aussi des cycles de conférences ainsi que un concours de photographie, démontrant le dynamisme que elle à pour l’art.

La visite des expositions de Palau Solterra nous permet d’apprécier les détails architecturaux présentés, que la cour d’entrée, avec un fer forgé échelle imposante et colonnes sculptées, grandes cheminées, à l’intérieur des chambres élégantes avec des cadres en ogive en pierre, et beaucoup plus de détails que seulement pourront découvrir les personnes qui décident d’entrer dans ce palais historique de la noblesse catalane.

Article qui pourrait vous intéresser :  Mas Pinell