La forteresse Castell del Montgrí

Le château de Torroella est le château le plus spectaculaire et imposant de la Costa Brava. Elle a été décrite par l’écrivain Josep Pla comme « la roue authentique de l’Empordà »

Construction du château

La forteresse Castell del Montgrí a été érigée au sommet de la montagne du Montgrí à la fin du XIIIe siècle, pour surveiller le comte indiscipliné d’Ampurias Pons V qui refusait de reconnaître le règne royal du roi d’Aragon Jaume II. Pour surveiller les mouvements probables de l’armée de Pons, le roi avait ordonné à ses généraux de trouver un endroit approprié dans les terres voisines, et un tel endroit a été trouvé en 1294, la construction commença immédiatement.

Arrêt de la construction du château

D’habitude, les fortifications de ce genre prennent beaucoup de temps à être construites et à être améliorées au fil des siècles, mais le château de Montgrí est une exception. Les murs, les tourelles et les douves étaient à peine érigés que le comte Pons V a soudainement plié le genou et la construction de la forteresse, désormais inutile, a été gelée, en fin de compte, pour toujours.

La montagne et les fondations du château

La fondation du château de Montgrí est un carré de 31 mètres de côté, dont les murs s’élèvent à 13 mètres de haut. Chaque coin de la fortification abrite une tour cylindrique. Un demi-arc orienté vers le sud indique l’emplacement de l’entrée principale de la forteresse. D’un point de vue architectural, le château de Montgrí n’a rien d’exceptionnel ou d’inédit, mais il n’en reste pas moins un point de repère sur la Costa Brava. La montagne du Montgrí, malgré sa hauteur modeste (315 mètres), a une forme ronde agréable qui est accentuée par la forteresse au sommet et que l’on peut repérer de loin. Plus important encore, l’emplacement de la forteresse a été choisi spécifiquement pour ses vues, et c’est aujourd’hui le meilleur point d’observation de toute la côte.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les Gorges d'Albanyà

La randonnée qui mène au château de Montgrí

Une petite randonnée est nécessaire pour voir le château de Montgrí de près. La randonnée est facile même pour les débutants, elle part du centre-ville de Torroella de Montgrí jusqu’au sommet de la montagne et prend environ 40 à 50 minutes pour plupart des visiteurs.