Le Sanctuaire dels Àngels et le mariage de Gala et Dalí

Situé au sommet du Puig Alt, à 485 mètres, dans le Massif des Gavarres et avec une vue imprenable, cette chapelle a été le lieu du mariage secret de Gala et Dalí en 1958, un fait que beaucoup des visitants de la Costa Brava ne connaissent pas.

LE SANCTUAIRE DELS ÀNGELS ET LE MARIAGE DE GALA ET DALÍ
Gala et Dalí se sont mariés en cachette en 1958 dans le Sanctuaire de la Mare de Déu dels Àngels

Donc, nous avons longuement parlé du triangle Dali composé du Théâtre-Musée de Figueres, la Maison-Musée de Portlligat et le Château de Púbol, mais peu sont conscient de la importance de ce scénario dans la vie du geniale couple.

Le sanctuaire est situé à Sant Martí Vell, près du village de Madremanya, à seulement 12 kms de la ville de Gérone. Il faut dire que c’est un des belvederes les plus spectaculaires de la Costa Brava. Sur ce montagne, on atteint le massif de les Gavarres, sur lequel se dresse, une grande partie du centre et du nord de la Costa Brava, la plaine formée par le Baix Empordà , l’Alt Empordà, les montagnes de Roda, les Albères, la région de la Garrotxa, les Guilleries, le Montseny et la plaine de la comarque de La Selva. C’est parfaitement visible le trafic aérien sur l’aéroport de Gérone.

Le mariage Gala et Dalí eût lieu le 8 août 1958, dans la plus stricte intimité. Il n’est que quatre jours plus tard que les médias ont su du lien. La couple est arrivée au sanctuaire dans une Cadillac, conduit par la mariée. Ce voiture se trouve maintenant dans le Teatro-Museo Dalí à Figueres. Seulement cinq des témoins ont été présents dans le mariage et ils étaient tous des autorités religieuses et civiles.

Article qui pourrait vous intéresser :  Fira d’Indians à Begur

Le sanctuaire Dels Angels est le plus célèbre de la ville de Gérone, et son origine est très éloignée. Une légende parle du martyre de l’quatre martyrs de Gérone (Germà, Paulí, Just i Sici) sur cette montagne. En 1424, nous trouvons des références des indulgences à ceux qui ont offert des dons pour le sanctuaire. Mais il a subi plusieurs fois le pillage de certains de ses trésors, comme la perte de l’image médiévale pendant la Guerre de Succession en 1710, et l’ancien autel de la Vierge et le linge sacré. Même le bâtiment a été détruit plusieurs fois, et ne présente maintenant aucun intérêt architectural particulier. Près de lui se trouve une auberge.

Le Sanctuaire Dels Angels est un lieu idéal pour passer une matinée ou un après-midi avec la famille. La zone a une aire de jeux pour les enfants et est très aimée par les randonneurs, qui marchent normalement de Gérone ou le centre du village de Sant Marti Vell, à 5 kms, pour l’atteindre, surtout le 2 août, quand on célèbre la journée de la Vierge dels Àngels.