La Cala Tamariua

Tout près du centre de la ville balnéaire de Port de la Selva, dans la partie nord du parc naturel du Cap de Creus, vous trouverez cette magnifique crique naturelle du nom de Cala Tamariua.

Comment rejoindre la Cala Tamariua

Il faut savoir que pour atteindre la Cala Tamariua depuis le centre du port, nous pouvons suivre deux itinéraires : un itinéraire côtier qui part de l’extrémité du port et un autre qui, depuis le centre de la ville, par la rue Mirador, nous permet d’y accéder en profitant de belles vues de la crique (où nous pouvons également voir d’autres points d’intérêt au sud de celle-ci, comme le cap Mitjà et la pointe de Cala Cativa).

Un belle randonnée circulaire

Nous vous recommandons donc de rejoindre la Cala Tamariu par l’intérieur des terres et revenir au village par le sentier côtier, qui est bien aménagé. Dans tous les cas, vous trouverez une très jolie crique entourée de deux promontoires rocheux, au nord et au sud. Elles sont longées par le ruisseau portant le même nom que la crique, qui est sec en été mais qui, à la saison des pluies, déverse ses eaux propres, provenant du parc naturel, dans la crique.

La Cala Tamariua et ses environs

La Cala Tamariua mesure environ 100 mètres de long et, en raison de son isolement, est généralement fréquentée par des baigneurs naturistes. Le sable est grossier et les environs sont couverts d’une végétation méditerranéenne typique. Les alentours sont principalement constituée de tamaris. On y trouve également des acacias, et autres espèces. La petite baie de Tamariua dispose d’excellents fonds marins, d’eaux transparentes qui invitent à la baignade sur un fond de sable et de parois rocheuses qui invitent à l’exploration sous-marine, ne serait-ce qu’avec une simple paire de lunettes de plongée.

Article qui pourrait vous intéresser :  La plage de Can Comes

Les autres criques de la région

En continuant sur le GR-11, nous atteignons d’autres criques intéressantes de la région, comme la Cala Tavallera. Si nous voulons retourner au village, nous pouvons le faire en suivant le sentier côtier qui commence à gauche de la crique et qui nous mènera jusqu’au port.