La petite crique : Cala Bramant

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une petite crique peu connue, mais spectaculaire. Je vous laisse imaginer une crique en forme de baignoire: la Cala Bramant, à Llançà, cette crique a été déclarée décore « pittoresque » en 1972.

Histoire

C’est certainement la seule crique qui forme un paysage particulier. Elle est située sur la rive sud de Cap Ras, un endroit au nord de Llançà qui se trouve entre ce village et Colera. La zone est restée naturellement sauvage, loin de l’image traditionnelle des forêts de pins que nous trouvons dans le centre et dans le sud de la Costa Brava, ou même dans le Cap de Creus. Quoi qu’il en soit, de par son environnement sauvage, elle a été sauvée du domaine des urbanisations, et on ne trouve pratiquement aucun bâtiment à cet endroit.

Les habitants de Llançà l’appellent aussi la Cala dels Enamorats ( « crique amoureuse » ), à cause de son paysage bucolique si idyllique qui a attiré de nombreux couples d’adolescents tout au long de l’histoire.

Itinéraire

Nous pouvons nous y rendre en marchant, elle se trouve à peine à 1 km. C’est une plage de sable grossier et de cailloux, le décor et l’environnement fait que cet endroit et protégé du vent. En arrivant nous sommes étonnés par la physionomie des lieux, l’endroit est entouré par un mur circulaire de roche d’environ 10 mètres de hauteur, une falaise qui me rappelle l’île de Santorini.

Environnement

La crique a une ouverture étroite vers la mer, le seul point de connexion avec elle. Beaucoup de jeunes profitent de la hauteur de la falaise pour pratiquer des sauts spectaculaires. L’entrée dans l’eau est un peu rocailleuse… Mais qui se soucie de comment on est entrée dans l’eau avec un décore comme celle de Cala Bramant ? Les vues sur la calanque elle-même, n’ont rien de spécial, car elle est entourée par les falaises ci-dessus, mais sur les falaises, nous pouvons entrevoir Llançà, la baie de Port de la Selva et le Mar d’Amunt du Cap de Creus, c’est-à-dire sa partie nord.

Article qui pourrait vous intéresser :  La Cala Guillola

Toute la région du Cap a une valeur sous-marine inestimable, il est donc recommandé de porter un masque de plongée et un tuba si vous voulez effectuer des petites plongées sous les rochers autour de la crique, qui sont assez verticales.