Route Josep Pla

Josep Pla est l’un des écrivains les plus importants et les plus prolifiques de la littérature catalane universelle. En fait, il donne le nom à un des prix littéraires les plus importants dans cette langue. Né à Palafrugell, près de Calella, Begur, le Phare de Sant Sebastià, Llafranc … ce sont des paysages récurrents qu’il décrira dans plusieurs de ses œuvres.

Vous trouverez ces carreaux de céramique sur les mûrs des différents points de la Route Josep Pla

Vous trouverez ces carreaux de céramique sur les mûrs des différents points de la Route Josep Pla

Pla voyagea beaucoup à travers l’Europe pendant sa jeunesse, car il travaillait comme journaliste international pour plusieurs journaux: Berlin, Paris, Londres, Rome, Genova, Majorque, Madrid … sont seulent quelques-unes des villes qu’il visita. À partir de 1939 il habitera dans le Mas Pla, sa maison familiale à Llofriu, près de Palafrugell, où il continuera l’activité littéraire décrivant les paysages de l’Ampurdan qui l’entourent dans plusieurs ouvrages (par exemple, la Guide de la Costa Brava ou Pain et raisin).

Jeune Josep Pla à Paris, dans les années vingt du XXe siècle

Jeune Josep Pla à Paris, dans les années vingt du XXe siècle

La Route Pla se déroule surtout dans les endroits près de Palafrugell, une zone connue sous le nom du Petit Empordà (Empordà petit), que l’auteur fréquenta souvent. Dans notre blog, nous avons déjà visité beaucoup de ces lieux (presque tous). Maintenant nous allons les parcourir d’accord avec la route littéraire proposé:

1 – Fondation Josep Pla. Lieu de naissance, Palafrugell (c / Nou, 49). Josep Pla est né ici en 1897, et la maison abrite aujourd’hui sa Fondation. Vous pouvez la visiter et regarder ses expositions.

2 – Maison Famille Pla, Palafrugell (c / Torres Jonama, 56). La famille Pla, quand Josep était encore petit, s’est déplacée depuis la maison natale à cette maison. Elle appartient aujourd’hui à la nièce de l’écrivain et ne se visite pas.

3 – Plaça Nova, Palafrugell. C’est la place la plus centrale de Palafrugell où nous trouvons le Centre Fraternal, où Josep Pla participa à des réunions et des debats.

4 – Tamariu, Palafrugell. Petit quartier de pécheurs sur la côte de Palafrugell, près de Begur. Il est accessible à partir de ce village par un ancien chemin qui Pla décriva.

Carreau correspondant à Tamariu, le quartier de pêcheurs qui est partie de la Route Josep Pla

Carreau correspondant à Tamariu, le quartier de pêcheurs qui est partie de la Route Josep Pla

5 – Cala Aiguaxelida, Begur. Dans cette crique, près de Tamariu, habitait le pêcheur appelé Hermós, l’un des meilleurs amis de Josep Pla et un personnage unique dans son œuvre pour comprendre l’amour de l’écrivain pour la nature. Pla passe de nombreuses soirées avec lui, naviguant sur le bateau à voile.

Cala Aiguaxelida. Elle ne fait pas partie, incromprensiblement, de la Route Josep Pla mais sa visite est incontournable. À ne pas manquer.

Cala Aiguaxelida. Elle ne fait pas partie, incromprensiblement, de la Route Josep Pla mais sa visite est incontournable. À ne pas manquer.

6 – Phare de Sant Sebastià. Belvédère à plusieurs fois visité par Josep Pla, source d’inspiration dans son oeuvre. Les vues sur Llafranc et la côte nord sont imprenables. Ce lieu a aussi une tour de défense, un gisement ibérique et la chapelle où son frère se maria le 1927.

7 – Llafranc. Une autre des belles plages de Palafrugell, également habitée par des pécheurs. Sur le côté nord a la montagne impressionnante sur laquelle se trouve le Phare de Sant Sebastià.

8 – Le Canadell, Calella de Palafrugell. Belle plage rocheuse où se trouvait la résidence d’été de la famille Pla (la maison rouge). Il y passa plusieurs étés, même pendant l’âge adulte.

9 – Port-Bo, Calella de Palafrugell. Plage située à côté de Canadell, reliée à elle par une belle boulevard maritime. Elle a des arches belles et célèbres qui offrent de l’ombre à ceux qui, en face de la mer, veulent regarder les intéressantes formations rocheuses qui entrent dans l’eau.

10 – Mas Pla, Llofriu, Palafrugell. La famille Pla avait une ferme typique catalane où elle passait les hivers. Dans cette maison, appartenant aux héritiers de Pla et no visitable, Josep Pla est décédé le 23 Avril, 1981. Il y habita la grande partie de sa vie, en particulier depuis 1939.

Josep Pla et le Mas Pla, à Llofriu, Palafrugell, Costa Brava

Josep Pla et le Mas Pla, à Llofriu, Palafrugell, Costa Brava

11 – Cimetière de Llofriu. Dans une niche dans ce cimetière se trouvent les restes de l’écrivain. Sa volonté était d’être enterré dans sa propre paroisse et elle fut respectée.

Nous ne pouvons pas finir cette route sans parler d’une autre des belvédères qui Pla trouva inspirantes: la Torre de Les Hores de Pals, avec des vues magnifiques vers l’intérieur de l’Ampurdan.

Surtout à cause des distances, cette route est plus commode de le faire en vélo ou en voiture plutôt qu’à pied. Bon Josep Pla voyage!

Une réponse à “Route Josep Pla”

  1. [...] Route Josep Pla [...]