Tour de Norfeu

Aperçu Nom Prix
1
relaxdays Tour infernale Bois XL, Jeu géant pour Jardin avec Sac, 54 Blocs, buchettes HLP: 63 x 16,5 x 16,5 cm, Nature
59,99 €
2
Playtastic Tour Infernale en Bois
8,95 €

En occasion de notre visité au Cap Norfeu nous fîmes référence à un élément architectural présent là: une vieille tour de défense qui fut construit au XVIe siècle pour prévenir la zone des attaques de pirates.

Comme vous pouvez l’imaginer, dans un endroit si éloigné de toute village, la tour avait tout simplement un but défensif. Avec cet objectif elle fut bâti entre 1598 et 1599 par l’ingénieur italien Hyeronimo Marchi, pour un prix d’environ 3600 livres. A l’origine elle mesurait 7,5 mètres de haut et, comme la plupart des tours de défense dans la Costa Brava, qui sont nombreuses, elle est de plainte circulaire.

Cette tour se composait de deux étages et la terrasse sur le toit, aussi appelée parapet, autour de laquelle furent placés des créneaux pour une meilleure défense. Le premier étage était compris à son tour de quatre petites chambres avec des petits fenêtres à travers lesquelles les gardiens pouvaient se defendre, quand ils étaient encerclés par l’ennemi. Comme d’habitude, entre le rez de chaussée et le premier étage de la tour existait un escalier intérieur en bois qu’on pouvait recueillir. L’élément clairement identifiable aujourd’hui de l’ensemble est précisément le réservoir situé sur le fond. Il stockait de l’eau potable pour le/s gardien/s de la tour. Vous pouvez toujours voir clairement les carreaux à l’intérieur, protégeant la filtration d’eaux. Imaginer les conditions difficiles des gardiens ici placés, surtout à l’hiver et avec le vent de la tramontane!

Il faut noter que cette tour faisait partie de toute une série de tours entre Roses et Cadaqués qui se communiquaient entre eux par des signaux acoustiques ou bien de la fumée, en cas d’observations de pirates. Grâce à ces alertes, une fois arrivées au centre de Cadaqués et Roses, les habitants pouvaient se réfugier avec temps dans leurs propres tours de défense, ou bien les communes du village, afin d’éviter l’enlèvement par les pirates, le plus souvent pour les porter à l’Afrique.

Le belvédère à coté de la tour est excellente. Cala Montjoi apparaît sur notre droite, face à la mer. Sur la partie gauche vous pouvez voir une autre calanque encore plus vierge: c’est la Cala Jóncols. À ce point, c’est recommandé de visiter la grotte des Ermites, très proches de la tour, sur le même Cap de Norfeu.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le Butterfly Park