Le Festival International De Musique Castell De Peralada est l’un des événements musicaux incontournables à l’été sur la Costa Brava. Depuis 1987, il offre, pendant les mois de juillet et août, un exceptionnelle répertoire d’artistes qui fait de ce festival un des plus prestigieux de l’été dans le continent européen.
Les concerts du Festival du Château de Peralada se célèbrent dans un cadre unique: les jardins du Château, situés dans ce bâtiment à origine médiéval avec aussi un palais de la Renaissance. D’autres représentations sont également organisées dans l’église du Carme ou même dans le cloître, également intégrés dans l’ensemble du Châteaux.
Un des traits le plus remarquables de ce festival est la diversité des styles qu’il présente au public. Principalement concentrées dans les grands voix, le théâtre, des concerts de chambre, des opéras symphoniques et chorales, la danse et le pop, dans son quart de siècle de vie il a compté avec la participation des danseurs classiques, des interprètes et des compositeurs comme Placido Domingo, Rudolf Nureyev, Montserrat Caballé, Ricardo Muti,Sir Yehudi Menuhin ou Daniel Barenboim, entre d’autres.
Sur le scénario du festival ont également été représentées des grands opéas comme Il barbiere di Siviglia, La Flûte enchantée, La Traviata, Così fan tutte, Madame Butterfly…
Parmi les grands solistes nationals et internationals de la musique populaire qui ont eu l’opportunité de visiter la Costa Brava et chanter dans le festival on inclue Diana Krall, Quincy Jones, Jamie Cullum, Al Jarreau, Serrat, Keith Jarret, Miguel Bose, Woody Allen, Norah Jones, Charles Aznavour, Liza Minelli … et beaucoup d’autres, la liste est vraiment longue.
Les vues de le scénario principal, l’Auditorium, en plein air dans les jardins, est impressionnant, avec la tour du Château à droite et la vue du centre historique de Peralada à gauche. C’est un bel endroit (en fait, un belvédère) pour profiter d’une nuit d’été sur la Costa Brava en compagnie de l’un des spectacles offerts par le prestigieux festival. Vous pouvez consulter le programme du festival toujours sur le site officiel.