Les Îles Medes(I): Un monde sous-marin fascinant

Les Medes forment un archipel de sept îles (dont la plus grande est appelé Meda Gran), situées en face de la ville de l’Estartit, sur la Costa Brava centrale. La superficie totale de toutes les îles est d’environ 21,5 ha, et le point le plus élevé atteint les 75 m.

Il n’est pas un hasard que ces îles sont en face des montagnes aussi importants comme celles que forment le Montgrí. Pour les géologues experts les Mèdes que nous connaissons aujourd’hui ne sont rien de plus qu’une extension de ces montagnes. En 2008, des recherches sur la cartographie en 3 dimensions en utilisant le radar, ont révélé que, près de 8 pieds de profondeur, une rivière d’eau douce sous-marine fournit aux Medes de l’eau douce provenant du Montgrí, ce qui explique la baisse de température de 2 º C de l’eau à peu profondeur, comme les plongeurs expérimentés racontent.

Pour ces enquêtes, et beaucoup d’autres qui ont été et sont menées dans les Mèdes, cet archipel est parmi les plus étudiés de la Méditerranée occidentale et a été l’un des premiers sites en Espagne où ont a commencé à étudier la faune sous-marine, en les années soixante-dix.

Le pionnier de la recherche sous-marine, Jacques Cousteau, avait déjà étudié les îles en 1954. Juste le jour qui a marqué le centenaire de la naissance du grand explorateur sous-marin français, le 11 Juin 2011, est venu aux îles Medes le bateau de sa fondation, l’Alcyone, dans le but de comparer des études sur l’état actuel du fond marin d’aujourd’hui au moment où Cousteau l’avait étudiée, en particulier la situation des gros poissons et du corail rouge, respectivement.

Article qui pourrait vous intéresser :  Couvent Santa Reparada