Musée de la Technique de l’Empordà

Maintenant que nous vivons dans une révolution entièrement numérique, j’ai pensé que serait intéressant de revoir nos origines technologiques en connaissant un certain nombre de machines. Quelqu’unes furent utilisés par mes parents et aujourd’hui sont déjà difficiles à trouver. Pour ça, je me suis déplacé au Musée de la Technique de l’Empordà, à Figueres.

MUSÉE DE LA TECHNIQUE DE L’EMPORDÀ
Musée de la Technique de l’Empordà, à Figueres, Girona, Costa Brava, Espagne

On pourrait croire que c’est une visite qui ne convient que aux personnes intéressées à la science et à la technologie, mais je vous assure que ce n’est pas le cas. Ce musée, si vous avez déjà un certain âge, suscitera beaucoup de nostalgie, car vous y trouverez probablement des objets faisaient partie de votre vie quand vous étiez jeune … des objets que vous aviez pensé dans un certain moment dans votre vie que vous ne reverrai jamais… Pour les enfants, c’est l’opportunité de découvrir des pièces qui ne pourront pas rencontrer dans un autre lieu facilement.

L’origine de ce grand musée dans le centre de Figueres est due à M. Pere Padrosa et à sa femme, qui depuis 1979 ont stocké une énorme quantité de machines, beaucoup d’entre elles quotidiens, dont le musée expose près de 3.000 (en fait, on conserve 16.000). On y trouvera des vieilles machines à écrire, voitures anciennes, des motos, des montres de toutes sortes, des téléphones, des cuisinières, des phonographes, etc. La couple les ont recueillis à divers salons à travers l’Europe, principalement. La première pièce fut la machine à écrire Erika, fabriqué à Dresde, en Allemagne, en 1910.

Moi j’ai réussi à voir le modèle d’une machine à coudre Singer que ma mère avait depuis de nombreuses années, et qui était opéré par une pédale. Que de souvenirs!

Article qui pourrait vous intéresser :  Plage de la Ribera

Le musée fut ouvert en 2004 et dispose d’un site internet http://www.mte.cat dans laquelle vérifier les heures d’ouverture et plus d’informations à propos de ce grand musée qui a également une intense activité pédagogique avec des groupes scolaires et des visites. C’est évident, pas tout à Figueres est surréalisme!