Le Musée d’Ethnologie Montseny de la Gabella (connu sous le nom MEMGA), ouvert en 1985, est le meilleur endroit pour comprendre comment les grandes montagnes du Montseny, au sud de la Costa Brava, ont marqué la forme de vie de ses habitants.
Les Montagnes Montseny ont traditionnellement conditionné le travail, les coutumes et même la nourriture de ceux qui vivent autour d’elles. Arbúcies, un joli village à l’ambiance médiévale, est l’un des plus influencés par ces forêts et a donc décidé d’utiliser ce magnifique bâtiment, l’ancienne ferme de la Gabella, du XVIIe siècle, pour mieux faire connaître ce riche patrimoine.
Les dimensions de l’exposition sont certainement considérables. 15 salles d’exposition permanente couvrant une superficie de 1800 m2 qui sont la preuve du témoignage des communautés humaines qui ont vécu et ont été influencés par ce milieu si riche.
Parmi les domaines thématiques que j’ai aimé, moi je souligne l’échantillon de métiers, beaucoup d’entre eux liés à la forêt. Une autre salle est celle sur les fouilles du Château de Montsoriu, que nous avons eu l’occasion de visiter auparavant. La montée vers le château (avec des vues impressionants sur le Montseny et la Costa Brava) est la visite de ce musée sont parfaitement complémentaires.
Mais la partie du musée qui m’a fascinée le plus, c’était celle sur les légendes du Montseny, qui montre un audiovisuel de 25 minutes (ce musée contient de nombreux éléments multimédias) préparé avec 12 projecteurs simultanément, et qui explique certaines des histoires légendaires que l’imaginaire populaire à créé sur ces montagnes. Fortement recommandé, même pour les enfants.
Le musée MEMGA, qui est également accessible aux personnes handicapées, a un site web très complet http://www.museuetnologicmontseny.org/ et est ouvert toute l’année, en plus d’organiser des différents types d’activités pour les groupes, les enfants, des visites guidées, etc.