Foire Terre de Sorcières et de Brigands

La Foire Terre de Sorcières et de Brigands à Arbúcies a lieu pendant un week-end du mois d’avril afin que les enfants et les adultes puissent apprendre sur une période sombre, mais passionnant, de l’histoire de ce village aux pieds des Montagnes Montseny et du Château de Montsoriu.

Encore une fois, merci à notre ami Albert d’Arbúcies qui nous a invité pour connaître cette fête, nous sommes heureux de re-visiter ce beau village à seulement quelques kilomètres de la mer qui a une atmosphère médiévale en pleine forêt, un lieu en plus bien arrosée par plusieurs cours d’eau.

Albert nous explique que le XVIe siècle était une période de grands bouleversements dans ce domaine. La pratique de la sorcellerie, la magie noire pour guérir les maux, qu’ils soient physiques ou d’amour, était terriblement punie, et non seulement par la Cour de la Sainte Inquisition Espagnole, mais aussi directement par les tribunaux civils qui ordonnaient des exécutions par pendaison.

Le banditisme était une activité parallèle dans les bois environnants d’Arbúcies, un endroit parfait pour se cacher et échapper au contrôle des autorités. Le bandit était un personnage entre romantique et délinquant qui n’était pas exclu d’un certain voile de légende, car leur activité parfois était voler les riches pour bénéficier les pauvres: c’est le cas du célèbre bandit de la zone Joan de Serrallonga.

Arbúcies organise cette foire pour toute la famille, y compris des nombreuses activités pour les enfants, comme des ateliers pour élaborer des produits alimentaires naturels. On trouvera aussi un marché artisan, des animations de bandits dans les rues du village avec leurs robes magnifiques et leur armes, des histoires pour enfants sur la place du village, des visites guidées (par exemple une visite au Musée de Gabella et au Jardin Dendrologique), des danses, l’opportunité de manger les saucisses spécialité de la zone… et de nombreuses autres activités organisées le samedi et le dimanche.

Article qui pourrait vous intéresser :  Château de Calonge

Sans aucun doute une excellente occasion de passer un grand week-end (aussi les enfants) dans un village entouré de forêts et avec de nombreuses légendes pour expliquer et représenter. Sans doute, on y retournera.