Les villages situés au nord du Cap de Creus ont une couleur et une fascination spéciales. Après le paysage sauvage qui dégage une grande sérénité, se promener, par exemple, sur le chemin de ronde côtière du Port de la Selva jusqu’à Llançà est un vrai plaisir. À la fin de la baie du Port on trouve le premier phare au nord Costa Brava: le phare de s’Arenella.
Le paysage de ce phare sur Llançà est d’une grande beauté, car on peut voir les contreforts des Pyrénées sur la mer. Comment se rendre au phare, en particulier depuis le village de Port de la Selva, est très simple et rapide car le chemin de ronde vous portera directement. Il faut dire que même il est doué d’une aire de stationnement, raison par laquelle c’est possible de s’y rendre même en voiture.
La construction de ce phare si curieux eut lieu en 1913. Depuis la fin du XIXe siècle les autorités portuaires du pays discutaient sur la meilleure localisation en mer d’Amunt du Cap de Creus (comme est connue comme la moitié nord du Cap) d’un phare pour faciliter les vaisseaux l’entrée aux ports de pêche pendant la nuit, d’autant plus que c’est une côte dangereuse.
Si finalement on choisi la Punta de s’Arenella, qui est un nom qui reçoit le lieu où se trouve, c’est pour son excellente visibilité. Les travaux furent confiés à la prestigieuse société française Barbier, Benard et Turenne, qui finit le travail en deux ans.
Les progrès technologiques ont permis que la technologie d’émission de lumière soit été améliorée depuis la lampe à huile originale, avec laquelle il était doué, jusqu’à la dernière réforme de 1981 qui l’a doté d’un nouveau équipement électrique avec des réserves de gaz. La portée du phare est de 13 miles nautiques et le rythme de la lumière est de 5 secondes, étant très utile pour les pêcheurs en bateau qui fréquentent la région.