Château de Requesens

Situé dans la Sierra de l’Albera près de la Jonquera, dans un environnement naturel exceptionnel à environ 511 mètres d’altitude, le château médiéval de Requesens a été scénario de plusieurs films.

Le Château de Requesens, à Cantallops, Girona, Costa Brava

Le Château de Requesens, à Cantallops, Girona, Costa Brava

Pour rejoindre le château et profiter de ses vues on doit faire un tour à pied d’une heure à partir du village de Cantallops, près de la frontière française. Le voyage est en montée, mais la piste n’offre pas aucune complexité. L’objectif est clairement visible au sommet, de sorte qu’il sera facile de se guider, en plus d’être une route correctement balisée. Les châtaigniers, chênes-lièges et les pins se combinent bien avec certains dolmens comme le Puig Rodó et Coll de Medas, des témoignages d’une région habitée depuis des temps immémoriaux. Aussi des ruisseaux sont à coté du sentier et la Font Rovellada (littéralement, la source «rouillé»), l’une des rares sources à eau haute contenu en fer. Pour descendre une route différente est prise, de sorte que le chemin de retour est circulaire.

Carte du Château de Requesens, à Cantallops, Girona, Costa Brava

Carte du Château de Requesens, à Cantallops, Girona, Costa Brava

Le château fut construit dans le XIe siècle et sa création s’inscrit dans le cadre de la lutte pour le comté de Roussillon, une région appartenant aujourd’hui à la France. Ce fut un point stratégique de défense sur le chemin vers le Puig Neulós, la montagne à proximité, qui se trouve à environ 1.257 mètres.

Murs du Château de Requesens

Murs du Château de Requesens

Vous verrez facilement que le château est composé d’un triple rang de murailles avec des tours rondes et d’autres carrées, avec des créneaux. Au fond c’est la cour et une chapelle, qui comprend encore des éléments romans, quand le château fut construit.

Tour du Château de Requesens

Tour du Château de Requesens

L’ensemble architectural a attiré l’attention de certaines sociétés de production cinématographiques et dans les dernières années deux filmes ont été tournés: « Le Parfum » (qui a également choisi comme emplacement le Château de San Fernando à Figueres) et le « Caballero del Dragón » (Chevalier du Dragon 1985, mettant en vedette entre autres, Harvey Keitel et Miguel Bosé).

Pendant les mois d’été, le château est ouvert de 11 à 19 h. à un prix très réduit, afin de couvrir les reformes. Le reste de l’année, il est ouvert les week-ends de 11 à 18 heures, et aussi les jours festives. Fermé le mardi.

Vue aérienne du Château de Requesens

Vue aérienne du Château de Requesens

Nous devons apprécier cette visite non seulement du point de vue architecturale, mais la route d’arrivée, avec des points d’intérêt naturelles et préhistoriques très importantes. Pour ceux qui visitent le Château de Requesens ça sera une excellente excursion et une journée pour profiter les superbes vues et l’ensemble de les montagnes de l’Albera, aux Pyrénées.

Laisser un commentaire