La Cova d’en Gispert, à Begur

Aujourd’hui, nous commençons une série d’articles consacrés à les grottes marines (pas sous-marines) que nous pouvons trouver au long de la côte rocheuse de la Costa Brava. Et on ne pourrait pas que commencer par la plus longue et la plus spectaculaire de toutes: la Cova d’en Gispert, Begur.

La Cova d'en Gispert, grotte marine à Begur, Girona, Costa Brava

La Cova d'en Gispert, grotte marine à Begur, Girona, Costa Brava

La Cova d’en Gispert, nous insistons, est la plus longue qui peut être trouvée dans la Costa Brava. Elle est située entre les criques d’Aiguablava et Aiguaxelida, à Begur. Une des meilleures façons d’y arriver est en kayak, en partant de Cala Aiguablava (en été les kayaks peuvent être généralement loués sur la plage), ou d’Aiguaxelida (ici on ne va certainement pas trouver ce service de location de kayaks). Si vous voulez que le voyage soit plus long, vous pouvez commencer alors à Tamariu (la prochaine plage au sud d’Aiguaxelida, ici vous pouvez également louer des kayaks) ou Fornells (au nord de Aiguablava). Toutes ces plages se trouvent également dans la ville de Begur.

Dans tous les cas, naviger par la côte entre les points mentionnés est un vrai plaisir. Nous sommes confrontés à une côte formée par des murs de granit, certains avec une couleur distincte rose, et jusqu’à 50 mètres de haut. Dans cette section, en plus de la Cova d’en Gispert, nous pouvons trouver une autre grotte,la Cova del Bisbe, qui permet également l’entrée.

Carte sur la morphologie de la Cova d'en Gispert, à Begur

Carte sur la morphologie de la Cova d'en Gispert, à Begur

La grotte Cova d’en Gispert a une longueur de près de 150 mètres au total. Bien que l’entrée soit étroite, une fois affranchie c’est possible de la parcourir, par exemple, en kayak, jusqu’à la fin. L’ouverture lumineuse est toujours visible depuis n’importe quel point de la grotte, il n’y a donc aucune possibilité de s’y perdre, logiquement, parce que la trajectoire de la grotte est presque recte.

C'est parfaitement possible d'entrer dans la Cova d'en Gispert avec kayak

C'est parfaitement possible d'entrer dans la Cova d'en Gispert avec kayak

On distingue deux parties différentes dans le cours de la grotte. D’un côté se trouve la Galerie, qui occupe les 93 premiers mètres de l’entrée de la grotte. Dans cette section, l’étendue de la grotte varie entre 3 et 8 mètres, tandis que la hauteur de la voûte au-dessus de l’eau varie entre 7 et 10. La profondeur varie également entre 4 et 8 mètres. Alors, après avoir traversé une sorte de portique nous entrons dans la dernière salle, qui nous surprend par sa taille, environ 28 mètres par 19 mètres, 22 mètres de haut. Le centre de la chambre est occupée par une petite île où il y a le soi-disant « Taula »(table) une surface plane rocheuse sur laquelle on peut s’y assoire. Cependant, à quelques mètres devant la porte de la salle s’ouvre une bifurcation à environ 10 mètres de long.

Le levers de soleil dans la Cova d'en Gispert sont très beaux

Le levers de soleil dans la Cova d'en Gispert sont très beaux

La Cova d’en Gispert a suscité de nombreuses passions parmi ses visiteurs. Probablement la réaction la plus célèbre est celui de Salvador Dalí. Profondément impressionné par l’acoustique à l’intérieur, on dit que le génie surréaliste a organisé un concert privé de chant à l’intérieur dans les années 60, probablement dans la dernière salle.

Mais ce n’est pas tout. La Cova d’en Gispert offert pendant deux jours de l’année solaire, une heureuse coïncidence, de sorte que les rayons du soleil atteignent la fin de la grotte de la salle. C’est ce qu’on appelle «l’éveil du soleil dans la grotte d’en Gispert,« une remarquable coïncidence astronomique qui survient souvent environ le 21 et 22 août de chaque année. Dans ces deux jours, pendant le lever de soleil est conseillé d’organiser une expédition en kayak, juste avant le lever, si possible accompagné, et de regarder à l’intérieur de la grotte la pleine illumination fournies par les rayons du soleil. Seulement ceux qui ont eu l’occasion de vivre l’expérience peuvent connaître sa beauté.

Il y a d'autres grottes marines entre Llafranc et Aiguablava, à Begur

Il y a d'autres grottes marines entre Llafranc et Aiguablava, à Begur

Une réponse à “La Cova d’en Gispert, à Begur”

Laisser un commentaire