Bois Pineda d’en Gori

Pineda d’en Gori est l’un des plus beaux endroits de la Costa Brava. Tout au long de son extension de 30.000 m2 on trouve des milliers d’exemplaires de l’arbre le plus caractéristique de la Méditerranée: le pin blanc.

BOIS PINEDA D’EN GORI
Le Bois Pineda d’en Gori se trouve à coté de la calanque Cala s’Alguer, à Palamós, Costa Brava, Espagne

Parler de la Pineda d’en Gori me rappelle de nombreux souvenirs. Quand j’était enfant j’ai passé avec ma famille, de pique-nique, la plupart des week-ends en plein air. En fait, ce lieu a été pendant des années un lieu de pique-nique pour les habitants du village de Palamós. Aujourd’hui, l’accès avec véhicule est plus contrôlé, mais il reste heureusement encore une forêt avec beaucoup d’ambiance tout au long de l’année.

Pineda d’en Gori a plusieurs facteurs qui rendent compte de son succès populaire. D’abord elle se trouvé dans le point central plus stratégique pour explorer à pied, de magnifiques paysages autour de la Cala S’Alguer (situé à côté du bois), la calanque de Cala Es Castell et d’autres criques vers le sud comme Cala Fosca et Cala Margarida, qui se trouve aux pieds de la montagne du Capgros.

La Pineda d’à Gori, qui abrite des milliers de pins, est également une zone de végétation sans arbrisseaux, c’est à dire pas de grands ensembles de buissons qui entravent la marche ou l’installation de tables ou des nappes dans la zone.

C’est donc un bois situé aux pieds de la mer, de la crique Cala s’Alguer (déclarée Bien Culturel d’Intérêt National), avec des roches côtières qui arrivent pratiquement aux pins. C’est donc très facile de prendre un bain après courir à travers les arbres (comme font les enfants), faire une longue promenade sur le chemin de ronde… ou tout simplement se laver les mains dans la mer après avoir mangé!

Article qui pourrait vous intéresser :  La plage de l’Illa Roja, à Begur

La Pineda d’en Gori a été, comme beaucoup de l’environnement entourant la crique Cala es Castell, l’une des régions les mieux préservées de la Costa Brava, mais objet des spéculations ces dernières années. Heureusement les groups de voisins restent attentifs à toute agression de ce type afin d’éviter que ce lieu vierge du centre Costa Brava soit endommagé de façon irrémédiable par l’action abusive de l’homme.