Le triangle dalinien (I): le Château-Musée de Púbol

Aujourd’hui, nous entamons une série de trois articles par le connu comme «triangle dalinien», composé par le Château de Púbol, le Théâtre-musée de Figueres et la Maison-Musée de Portlligat, près de Cadaqués.

Il est bien connu que la femme de Dali, Gala, la muse, a joué un rôle décisif de son travail à partir du moment où il l’a rencontrée, le 1929.

LE TRIANGLE DALINIEN (I): LE CHÂTEAU-MUSÉE DE PÚBOL
Dalí et Gala dans le jardin du Château de Púbol

Le 1969, Dalí achete un château du XIe siècle exclusivement pour Gala, situé dans la municipalité de La Pera (Baix Empordà), certainement dans un état très délabré. C’est le Castell de Púbol, un bâtiment médiéval qui a connu son apogée au cours des siècles XV et XVII, comme maison de la baronnie de Púbol.

Le château se compose de trois étages autour d’une cour centrale. A l’extérieur, un beau jardin nous rappelle quelques-uns des principaux symboles du monde Dalí. Après son rachat, Dalí et Gala ont commencé une série de réformes de grande valeur artistique. Le résultat final est la préservation de l’atmosphère d’origine médiévale de la salle, la compensation pour les blessures que les siècles avaient laissés sur les murs … et l’ornementation avec une aura romantique typiquement dalinien.

La mort de Gala, le 10 Juin 1982 a entraîné un point d’inflexion dans la carrière du grand génie. Gala est enterré dans la crypte du château. Entre 1982 et 1984, Dalí a décidé d’installer son atélier dans le château. Finalement, il est décédé en 1989 à Figueres.

La Fondation Dalí gère actuellement les actifs du grand peintre, et, depuis 1996, le Château de Púbol peut être visité. Le Lounge Piano, la Cadillac, la statue de l’éléphant, les placements privés de Gala et Dalí, la crypte, etc. sont les principaux éléments de plaisir à visiter dans ce beau château.

Article qui pourrait vous intéresser :  Château Palais de la Bisbal