Cala del Forn

Située dans un magnifique cadre rocheux, entre les plages de Can Cristus et la Cala de Roques Planes, Cala del Forn est une plage très isolée qui possède de nombreuses attractions, comme par exemple le chemin de ronde qui la traverse.

Le nom de la crique, Forn (en catalan, « four ») provient d’un ancien four romain à la place, aujourd’hui disparu. Nous arrivons à pied à Cala del Forn, étant près de la plage Can Cristus, à la quelle on peut y arriver en véhicule. La distance à parcourir entre Can Cristus et la Cala del Forn est très faible, cinq minutes, en fait c’est la plage suivant vers le nord, toujours sur le chemin de ronde.

La crique del Forn a 25 mètres de long par environ 10 de large. Nous parlons d’une petite plage qui n’a pas de services importants, bien qu’il y ait des poubelles et les services municipaux sont responsables de la garder propre. Elle n’est donc pas une plage négligée. En été, son taux d’occupation augmente, surtout animée par les baigneurs qui proviennent du camping situé à proximité.

En outre sur la Cala del Forn on trouve une végétation curieuse de roseaux, ainsi que la zone boisée située aux environs. Ces tiges sont un bastion des anciens marais qui existaient dans ce lieu, des zones humides anciennement nourries par le ruisseau que certaines urbanisations ont perturbé, et ont provoqué que aujourd’hui soit une zone déjà presque sèche.

Il est donc intéressant de noter qu’à cette plage coexistent quatre paysages distincts: la mer, les rochers, les roselières et les bois.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Sa Cova

Pour ceux qui aiment marcher à pied doivent savoir que tant au nord qu’au sud de Cala del Forn on trouve le chemin de ronde qui montre de belles vues. Le chemin nous conduit vers le sud ,jusqu’à Platja d’Aro, et vers le nord jusqu’à la plage de Torre Valentina (environ 30 minutes), presque aux portes de Palamós.