Cala dels Pots

Cala dels Pots, aussi connue par les plus anciens du village comme Can Xiribic, est une petite calanque qui se trouve au nord du Palamós au pied de la montagne de Cap Gros, entre Port Marina et Cala Margarida, très aimée pour les amateurs de la plongée.

Ceux qui ne connaissent pas Palamós auront pris le premier contact avec la crique à propos du chemin de ronde qui se déroule entre le centre village et la Platja Fosca, à travers la montagne. En effet, le chemin passe au-dessus et la crique se trouve sous un paysage très reconnaissable par deux aspects: le camping à côté du chemin et la végétation de cette partie, qui est dominée par les agaves et des figuiers.

Comme la crique est située près du centre de Palamós, nous y pourrons accéder facilement après garer notre véhicule à Port Marina, le port qui se trouve à quelques centaines de mètres au sud. Une fois là, nous reprenons le trottoir à côté de la route direction nord, nous passons sur le belvédère qui se trouve sur la crique del Morro del Vedell et alors on tourne à droite sur un chemin qui nous indiquera la direction vers Cala Margarida.

Et voilà, à quelques centaines de mètres commence la descente vers la Cala dels Pots, à environ 30 mètres et un peu prononcée, il faut le dire, mais qui nous mènera à une surface de sable avec des cailloux qui a l’avantage d’être une des favorites pour les amateurs de la plongée.

Article qui pourrait vous intéresser :  Festival Jazz Mas Sorrer

Effectivement, à cette région de Palamós, celle qui coïncide avec la côte de la montagne du Cap Gros, se trouve un fond marin riche de grande beauté, avec des herbiers de posidonies inclus. Malgré la proximité du port ce patrimoine demeure intact et donc l’une des principales attractions de la visite à Cala dels Pots ou à celle du Morro del Vedell est certainement la possibilité d’observer ces fonds, et même à pratiquer plongée en apnée (snorkel). Pour ceux qui souhaitent un premier baptême plongée sous-marine il faut dire qu’au port il y a un centre spécialisé où des sorties sont organisées. C’est un des meilleurs zones de la Costa Brava pour commencer. À ne pas manquer.