Belvédère Castellar

L’ancienne île de Castellar, aussi appelée Castellà, est aujourd’hui un beau belvédère 360º vers des différents points autour le village de Llançà, comme le Cap de Creus, le port, la plage de la Gola, à ses pieds (vers le sud), et le début de la côte française (au nord), et le centre.

Plage de la Gola et Llançà
Plage de la Gola et Llançà, du belvédère sur la grande roche Castellar, Costa Brava nord, Espagne

De nombreuses questions ont été soulevées au sujet de cette ancienne île. Il y a quelques années elle fut annexée à la terre ferme, fait qui permit la creation de la plage de la Gola, et la création aussi de ce belvédère spectaculaire.mirador-castellar-llanca-7953687

Vue de la grande roche Castellar, ancien île en face du village de Llançà, au nord de la Costa Brava

Les fouilles qui ont été menées sur l’ancienne île confirment l’existence d’une tour sur son sommet, de période carolingienne. Nous parlons d’une tour donc du VIIIe siècle, loin de la plupart des tours de la Costa Brava, originales du XVIe et XVIIe siècles. Alors la tour de Castellar avait servi, avant l’arrivée des Arabes, pour se défendre contre les attaques normands, alors la principale menace navale.

Un autre aspect fascinant de cette ancienne île est que plusieurs siècles plus tard elle a servi comme lieu de quarantaine, en particulier dans le temps du choléra. Autrement dit, dans cette île, étaient confinés pendant des semaines les visiteurs de l’extérieur arrivant par la mer (avant d’autoriser leur entrée) pour voir si pendant ce temps, ils avaient développé une maladie contagieuse.

On a trouvé aussi sur la montagne les restes d’un boulet de canon, des clous de fer et de bronze… raison par laquelle nous pensons qu’elle fut aussi, à un moment donné de son histoire, un lieu défensif.castellar-6290314

Article qui pourrait vous intéresser :  La Cala Illa Mateua

Coucher de soleil sur le belvédère de Castellar et le port de Llançà, Costa Brava

C’est drôle de voir les baigneurs monter vers le Castellar à partir de la Plage de la Gola ou à travers le port, sur le chemin ronde qui va jusqu’au sommet, pour jouir ce magnifique belvédère, pour la plupart non informés de la longue histoire de ce morceau de terre, une ancienne île annexée à la terre.