Le Cloître Roman de Palamós est situé dans la ferme historique de Mas del Vent, à mi-chemin entre la route C-31 et la plage de la Fosca. Il est installé ici depuis le 1959, et au cours des dernières années cette joie a été redécouverte et objet de controverse sur sa véritable origine et datation.
Sur ce beau cloître roman on sait avec certitude comment il est arrivé ici. Il fut bâti en 1959 après un achat effectué à Madrid par la famille des propriétaires actuels, les allemandes Engelhorn. Le prix: un million des anciennes pesetas espagnoles (6.000 euros).
Il est resté ici pendant plusieurs décennies de façon discrète jusqu’en 2010, quand un professeur d’Histoire Médiévale de l’Art à l’Université de Gérone, Gerardo Boto, suivant les photos haute résolution de la maison apparues dans un magazine de décoration française, AD, alerte les autorités sur la valeur historique de ce cloître, décrit par lui « comme la plus grande découverte ces dernières années dans l’art roman ».
En 2012 il est effectué la première étude du cloître exécutée par des techniciens du bureau de la Culture de la Generalitat de Catalunya. Elle révèle que la plupart du cloître fut créé comme réplique médiévale au cours des XIXe et XXe siècles, bien que certaines parties sont d’origine médiévale, et donc d’une plus grande valeur historique. Cette conclusion, cependant, n’a pas empêché les hypothèses qui encore sont posés sur l’origine des vestiges médiévaux du cloître. L’une des plus crédibles (confirmée par des études minéralogiques) est celle du prof. Boto, qui croit que les restes appartiennent à l’ancien cloître roman de la Vieille Cathédrale de Salamanque, qui fut démantelé en 1783 après les graves dommages soufferts quelques années auparavant par le grand tremblement de terre de Lisbonne de 1755.
Le cloître roman de Mas Vent a Palamós a déjà été déclaré Bien d’Intérêt Culturel par la Generalitat. Cela lui confère un statut de protection et d’exposition au public, qui peut désormais le visiter au moins une fois par mois, dans des visites guidées organisées par le Musée de la Pêche du village. La ferme du Mas Vent a déjà une grande valeur historique, car c’est une ancienne ferme catalane fortifiée du XVIe siècle, bien que restaurée au cours des siècles. La tour de défense, une ancienne refuge pour les habitants de la maison contre les attaques de pirates arrivant par la mer, montre sur le linteau de la porte une inscription en pierre indiquant la date de la construction: 1585.