Gisement ibérique Castellum Fractum

La plaine de l’Ampurdan souvent nous surprend avec des anciens monticules qui furent utilisés par les habitants pour établir des villages à partir desquels contrôler autour et se défendre. Nous sommes sur un gran belvédère.

Visite au gisement ibérique de Castellum Fractum, Sant Julià de Ramis, Girona, Costa Brava

Visite au gisement ibérique de Castellum Fractum, Sant Julià de Ramis, Girona, Costa Brava

C’est le cas du site d’Ullastret, que nous avons déjà visité, et aussi du gisement ibérique Castellum Fractum, que nous visitons aujourd’hui, à Sant Julia de Ramis: une colonie située sur un terrain exceptionnel, le Puig de Sant Julià (200 mètres d’altitude). À ses pieds passe le fleuve Ter et aussi l’ancienne route Via Augusta romaine, aujourd’hui N-II.

Castellum Fractum, à Sant Julià de Ramis, est un excellent belvédère. À ses pieds se trouve le fleuve Ter et l'ancienee Via Augusta romain (N-II).

Aux pieds du gisement ibérique et romain de Castellum Fractum se trouve le fleuve Ter et l'ancienee Via Augusta romain (N-II).

C’est un domaine qui fut découvert au siècle dernier, et plus récemment a été conditionnée de telle sorte que les visiteurs puissent profiter non seulement des vues fantastiques sur la ville de Girona, les montagnes de Montgrí ou la plaine du Ampurdán, mais aussi des traces historiques que cette ancienne fortification a révélé.

Au Castellum Fractum (lit. château cassé) on arrive facilement en voiture. En fait, il se trouve à moins de 5 kms au nord de Gérone. J’ai beaucoup aimé les panneaux d’affichage dans le domaine: illustrations contenant la façon dont les experts pensent qui pourrait avoir le vieux fort, même les costumes qui portaient les guerriers de cette civilisation.

Les panneaux avec des dessin animés sont très bien reçus pour les enfants et nous aident à comprendre qui étaient les habitants de Castellum Fractum

Les panneaux avec des dessin animés sont très bien reçus pour les enfants et nous aident à comprendre qui étaient les habitants de Castellum Fractum

A partir de la lecture des panneaux on peut conclure que cette ancien oppidum (lit. village fortifié) fut fondée dans le VIe siècle av.JC par la population ibérique, donc bien avant l’arrivée des romains. Cependant, le lieu fut occupé aussi par les romains jusqu’au siècle VIe ap.JC, compte tenu de la bonne situation géographique et aussi du bon état de la fortification.

Le gisement ibérique Castellum Fractum, à Sant Julià de Ramis, est aussi un excellent belvédère de l'Ampurdan

Le gisement ibérique Castellum Fractum, à Sant Julià de Ramis, est aussi un excellent belvédère de l'Ampurdan et la ville de Girona

Notre promenade sur le domaine nous a permis donc de reconnaître des anciens silos souterrains (pour stocker les céréales), la fondation de l’ancienne muraille, adaptée à la pente du terrain, et bien sûr les vestiges d’anciennes maisons, apparemment très simples.

À peux metres du gisement se trouve l’église de Sants Metges, du XIe siècle.

Église Sants Metges (s. XI) à Sant Julià de Ramis, Girona, Costa Brava

Église Sants Metges (s. XI) à Sant Julià de Ramis, Girona, Costa Brava

Les commentaires sont fermés.