Les Gorges d’Albanyà

Le cours initial de la rivière Muga à travers la forêt abrite de beaux petits lacs qui conviennent aussi à la baignade. Depuis le village d’Albanyà, vous pouvez explorer ces zones fluviales à pied.

Le petit village d’Albanyà

Albanyà est un petit village des Pré-Pyrénées, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Figueres, où s’étendent les premiers contreforts de la rivière Muga qui, après 58 kilomètres, se jette dans Castelló d’Empúries, et plus précisément dans sa zone côtière, à Empuriabrava (tout près des zones humides de l’Empordà).

La rivière Muga et son paysage

Il s’agit certainement d’un itinéraire intéressant du point de vue forestier, car cette zone intérieure de la Costa Brava abrite des forêts de châtaigniers, des chênes verts et des prairies. Il y a également des lieux de pêche le long de la rivière.

Les Gorges d’Albanyà

À seulement 2 km d’Albanyà, en prenant la route qui passe à côté du camping de Bassegoda Park, nous arrivons à ce qui est probablement le plus agréable de tous les canyons de la Muga. Il est connu sous le nom de Gorgues d’Albanyà et ici les jeunes et moins jeunes s’amusent, surtout en été (quand la température de l’eau n’est pas si basse) à se baigner et même à sauter des rochers.

Vous adorerez vous baigner dans ces eaux, au milieu d’une zone boisée, entouré d’oiseaux, d’écureuils et, avec un peu de chance, d’un sanglier craintif et distrait. C’est un endroit unique en son genre.

Article qui pourrait vous intéresser :  La forteresse Castell del Montgrí