MARAM – Centre d’Interprétation du Poisson

MARAM est le nom du Centre d’interprétation du Poisson de l’Escala, une initiative des pêcheurs dans ce village qui veut montrer les visiteurs et les voisins cette tradition ancienne de la région.

MARAM – CENTRE D’INTERPRÉTATION DU POISSON
Le MARAM est un moderne bâtiment au port de l’Escala ouvert aux visiteurs que veulent découvrir la richesse marine et de la pêche dans ce village de la Costa Brava, Espagne

Après la visite des installations dans le port, je suis surpris de la modernité de cet équipement . Il s’agit d’un nouveau bâtiment situé dans un emplacement idéal, à côté de l’endroit où les prises de poissons sont déchargées. N’oubliez pas que l’Escala est bien connu dans le monde culinaire pour ses anchois exquis.

Le MARAM abrite une exposition permanente ouverte toute l’année, où les visiteurs peuvent voir le travail qui a lieu dans le port, le marché aux poissons (où a lieu la vente aux enchères de poissons) et les formes de pêche particuliers qui sont pratiquées ici (tramail, senne et palangre). Les illustrations des panneaux montrent graphiquement le fonctionnement de chacune. On trouvera aussi des représentations de l’environnement naturel et géologique dans laquelle se trouve le village, au nord des montagnes de Montgrí.

L’exposition nous montre l’importance de ne pas attraper des poissons plus petits de ceux permis, au contraire nous modifions l’équilibre écologique de la région. Encore nous retrouvons ici sur la Costa Brava le concept de consommation responsable, profondément enracinée ici, car il est essentiel pour la conservation et la durabilité environnementale.

MARAM propose également des chambres avec connexion wifi pour conventions d’affaires, des ateliers de cuisine sur le monde de la pêche et même des visites guidés à l’exposition, aussi à la loge . En bref, c’est une activité très intéressante pour les amateurs de la mer, la pêche, l’écologie, la géographie de la région … et même de la cuisine! Vous pouvez consulter les horaires et activité du MARAM sur le site officiel www.maram.cat

Article qui pourrait vous intéresser :  La plage de Garbet