Festival Portalblau

Le Festival Portalblau est organisé chaque été au village de l’Escala, près du site archéologique d’Ampurias, et comprend non seulement un répertoire musical très varié mais aussi toute une série d’événements culturels qui ont un unique protagoniste mais sous diverses formes et cultures: la Méditerranée.

L’Escala est un village historiquement très spéciale de la Costa Brava, il est une mixture des cultures qui composent le Mare Nostrum. C’est par ici en premier lieu que les Romains sont arrivés en 218 avant JC, pour commencer la romanisation de toute la péninsule ibérique, et où trois siècles avant sont arrivés les Grecs de Phocée pour fonder Ampurias, pour maintenir aussi des contacts commerciaux avec les Phéniciens et les Étrusques. Par cette raison historique la flamme olympique Barcelone ’92 est entrée par ici, par mer.

Portalblau un festival culturel qui dure tout l’été (de fin Juin à Août) et qui va au-delà des concerts de musique, d’ailleurs très représentatifs de la culture catalan, et célébrés dans des scénarios magnifiques comme la plage de la Mar d’en Manassa ou l’ancien Forum Romain Ampurias.

Parmi les autres activités familiales qui sont organisées au cours de ces jours, vous pouvez choisir le Cinéma a la Fresca (sur la plage Platja Portitxol), la poésie (par exemple, dans le bâtiment historique Alfolí de la Sal), des expositions de photos, et de nombreuses activités disponibles qui sont affichés sur le site de l’événement: www.portalblau.cat, où on peut consulter la programmation.

Article qui pourrait vous intéresser :  Ecomusée de la Farine