Plantée Riz

La Plantée Traditionnelle du Riz de Pals est une fête traditionnelle qui se déroule sur les champs de cultures de ce village en bord de mer, dans l’un des domaines de plus grande valeur écologique et gastronomique de Costa Brava.

Pals est connue pour la culture du riz, en particulier une variété exquise appelée «Bombe» qui va très bien, non seulement dans le fameux plat « caldet », typique de cette région de l’Empordà, mais aussi avec d’autres plats, par exemple le riz avec crevettes.

Aujourd’hui, comme dans la plupart de la production mondiale, la culture du riz est mécanisée. Cependant, chaque Juin (attention, il faut se renseigner au Bureau de Tourisme de Pals sur la date exacte) on célèbre une plantation traditionnelle dans laquelle les agriculteurs de la région montrent comment le riz est cultivé (avec les pieds enfoncés sous la boue) pour le ramasser en Octobre (acte qui comportera aussi d’autres célébrations).

J’ai eu la chance que mon amie Laura de Torroella de Montgrí m’ait invité à cet événement et j’ai été agréablement surpris de voir combien de familles ne voulaient pas manquer cette célébration. C’est en fait une classe de nature très amusante pour les enfants, car souvent, pour leur vie dans les cités, ils ne connaissent pas les produits naturels et la manière de planter et cultiver un aliment si important.

La célébration a eu lieu dans les champs du Mas Carles, une ancienne ferme sur les terres agricoles de Pals, et tous les participants dégoûtent à la fois un petit déjeuner traditionnel de «paysan» (terme catalan pour décrire l’agriculteur). Le transport est assuré dans le célèbre train touristique Xiulet de Pals. Nous avons vu que certains participants sont arrivés en vélo, et d’autres à pied à travers ces beaux paysages qui ont des chemins entre les champs inondés. L’événement a commencé à 10 heures et a eu un prix de 5 €.

Article qui pourrait vous intéresser :  Punta Espinuda

La célébration a également présenté une exposition de tracteurs et une exposition de photos qui nous a permet d’apprendre encore plus sur la culture du riz.