Voie Romaine Capsacosta

La Voie Romaine Capsacosta est située entre les villages de Sant Salvador de Bianya et Sant Pau de Seguries, une zone du Prépyrénées entre Ripoll et Olot. Connue pour les Romains comme Via Annia, elle a été utilisé pendant des siècles, presque jusqu’à le XXe, comme un moyen de communication avec l’Ampurdan.

Cette promenade d’environ 8 kms est un véritable musée en plein air déclaré Bien d’Intérêt Culturel National. Avec encore de nombreux éléments, marquées par des panneaux d’information, cette infrastructure routière nous montre encore, par exemple, des murs de soutènement ou des voies de drainage.

En nous promenant sur les vieilles pierres nous pouvons encore observer les rainures qui les roues des chariots ont formés sur elles. La Via Annia était liée à la Via Augusta, la principale voie romaine reliant la péninsule entre Cadix et Rome. Il n’est donc pas difficile d’imaginer que sur ces pierres ont passé les légions romaines, l’armée d’Anibal avec ses éléphants ou bien l’armée napoléonienne au début du XIXe siècle, car cette route relie par le nord avec la France à travers le Col d’Ares, à Prats de Molló. Au cours des dernières années, cette voie romaine était essentiellement parcouru par les éleveurs de bétail.

Cette excursion familiale peut être faite entre 3 et 4 heures (par exemple dans le sens Bianya-Seguries) et accumule une montée d’environ 582 mètres d’altitude et une pente de près de 100. Elle permet seulement le pas aux piétons, pas les vélos.

Si nous partons de Sant Salvador de Bianya il est fortement recommandé de passer par le Centre d’interprétation du paysage Vall de Bianya, le bureau de tourisme où vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce patrimoine historique millénaire et d’autres attractions dans cette belle vallée.

Article qui pourrait vous intéresser :  Triumvirat Méditerranéen