Pedralta

Les alentours de la vieille pierre de Pedralta, située entre Sant Feliu de Guixols et de Santa Cristina d’Aro, est l’un des plus magiques et fascinantes lieux de la Costa Brava. La raison de cette passion traditionnelle pour le lieu est que dans elle ce trouve la roche bousculante la plus ancienne dans la péninsule ibérique.

PEDRALTA
La grande roche de Peralta, à Sant Feliu de Guíxols, Girona, Costa Brava, Espagne

Pour atteindre ce paysage en plein Massif de l’Ardenya, où on peut voir aussi une petite chapelle à côté de la pierre et un belvédère magnifique, nous devons faire une randonnée exigeante du centre de Sant Feliu de Guixols, la municipalité qui est la plus prochaine, ou bien commencer dans une urbanisation qui se trouve encore plus proche du lieu que nous visiterons: Casa Nova (à laquelle vous pouvez accéder en voiture).

La grande roche pèse 1000 tonnes et mesure 6 mètres de long par 3 de haut et 3 de large. Elle est restée dans la position inclinée pendant des milliers d’années, il était donc possible simplement la déplacer avec l’élan de notre main. Cependant en 1996, une grande tempête la jeta hors de position. En 1999, après des long travails, le Pedralta fut déplacée à sa position initiale, mais dans ce cas sans la possibilité de pouvoir être bougé.

L’excursion à Pedralta est une des meilleures expériences pour connaitre le Massif de l’Ardenya (où il y a beaucoup d’autres monuments mégalithiques) et nous donne l’un des meilleurs belvédères sur la Costa Brava: celle qui s’appelle aussi de Pedralta. Pour y arriver à pied il faut tout simplement prendre une chemin qui se trouve à l’arrière de la chapelle à côté de la roche Pedralta, et qui nous conduit à ce balcon de l’Ampurdán qui a des balustrades pour nous protéger.

Article qui pourrait vous intéresser :  Foire de l’Huile

Ce lieu, malgré son accès difficile (il est important d’être équipé avec des chaussures pour la randonnée) est souvent très visité par les randonneurs et accueille également un pèlerinage populaire chaque dernier dimanche du mois de mai. C’est une excursion idéale pour être réalisée dans les jours de printemps et d’automne, ou bien d’été lorsque la chaleur n’est pas excessive, à cause de l’exigence du trajet.