La Cala Futadera, est une crique vierge située sur la route de Tossa de Mar la reliant à Sant Feliu de Guixols, en passant par cette route, on traverse plein d’autres plages.
Géographie
Beaucoup de personnes connaissent les belles plages qui se trouvent sur la route GI-182 entre ces deux villages (Vallpresona Cala, Cala Canyets, Salionç Cala, Cala del Senyor Ramon, etc.) et pourtant peu de personne ont remarqué la présence de cette crique orientée à grégal (nord-est), située juste après Cala Giverola, et protégée au sud par le cap des Pentiner.
Itinéraire
Le point kilométrique où la crique se trouve est le 29. À cet endroit, apparaît une route pavée vers la mer, pour accéder à la crique, nous devons donc passer par des escaliers. Il est important de noter que même si ce n’est pas un chemin particulièrement dangereux, il nécessite un minimum de condition physique pour y parvenir, éviter surtout de descendre avec des enfants ou avec d’autres personnes qui souffrent de vertige.
Histoire
Cala Futadera est aussi connue localement comme la crique des 300 marches, une fois lancer dans ses escaliers, vous pourrez facilement imaginer combien de marche il vous reste à descendre. La vue sur la crique du sommet de la falaise est incroyable. Nous voyons le contraste entre l’eau bleu turquoise avec les pins verts qui atteigne le niveau de la mer, avec des roches à couleur rosâtre pâle… Et les ombres des pins projetés sur la mer. Une image vaut mille mots et seulement les photos peuvent visuellement exprimer ce petit paradis de la Costa Brava.
Environnement
La plage de Cala Futadera est assez petite, environ 100 mètres de long et 10 mètres de large, et ne propose aucun service de plage ni de bar. Cette crique, où vous pourrez pratiquer le nudisme, est fréquentée par des bateaux de plaisance qui profitent de l’environnement calme pour s’y ancrer.
La Cala Futadera est un petit bijou de la Costa Brava qui contient toutes les caractéristiques atypiques de crique entourée de roches, des eaux cristallines et des forêts de pins.