Cala Montjoi, à Roses

Aujourd’hui, nous visitons une baie très spéciale sur la Costa Brava. La Cala Montjoi, dans la baie de Roses, située dans le Parc Naturel du Cap de Creus, est un coin de la côte plutôt solitaire et qui abrité l’une des plus belles plages.

La crique a aussi l’honneur d’accueillir le restaurant du chef mondialement reconnu Ferran Adrià. La Cala Montjoi, d’environ 300 mètres de longueur, a une beauté qui est très difficile de résister. Éloignée de tout grand centre urbain, est liée à Roses seulement par une route local d’environ environ 7,5 km.

La crique Montjoi, large, plat et au fond d’une vallée et un ruisseau, est protégée par des vents violents de la Tramuntana, qui vient du nord. C’est donc un bon endroit pour amarrer les bateaux. Le sable est semi-épais et a un couleur foncée, comme le paysage rocheux de la crique. La transparence de ses eaux bleu est très appréciée par les plongeurs.

Nous savons que ce merveilleux endroit a été habité depuis avant l’an 976, quand nous recevons la première preuve écrite. Bien qu’il soit possible que, même si aujourd’hui est un vieux mas (maison typique de vieux village catalan), sur le lieu ou se trouve la maison Montjoi Baix à côté du ruisseau qui descend vers la rivière, se trouvait une ancienne villa romaine et une forteresse féodale. Il n’est pas surprenant l’origine étymologique est clairement latine de la Cala Montjoi: Gaudi Monte (Montagne de la Joie).

La Cala Montjoi est protégée, au nord, par le cap de Ferrera et, à quelques kilomètres au-delà, par la magnifique base qui forme le cap Norfeu, qui servent à protéger le ruisseau à contre-courant à venir Golfe du Lion.

Article qui pourrait vous intéresser :  La Cala Cullaró

La montagne peut être vu vers le Levante est la Morisca, de 182 mètres qui est assez impressionnant pour sa proximité immédiate de la mer. On ne connaît pas l’étymologie de son nom exact, mais nous savons qu’elle fut objet de litige entre les villes de Roses et Cadaqués pour le contrôle de deux ruisseaux à proximité de Cala Montjoi d’une indéniable beauté: la Cala Pelosa et la Cala Jòncols.

Cala Montjoi, en dépit de son calme, offre un certain nombre de services de qualité aux bagnistes, qui peuvent trouver des chaises, un bar et un centre de plongée, ou bien louer des kayaks et des pédalos.