Cala Pelosa

Située à environ 9 km du centre de Roses, et à 2 km après Cala Montjoi, Cala Pelosa est l’une des plages plus populaires parmi les habitants du Cap de Creus, par son excellent cadre naturel, ses bateaux et son bar.

Comme vous pouvez le voir sur la carte, Cala Pelosa se trouve après la crique de Calitjàs. Parce qu’elle est protégé par le Cap Norfeu, un long bras de mer à environ 2 kms, elle est à l’abri du forte vent de la tramontane, typique de la Costa Brava. Ceci explique le grand nombre de petits bateaux que on peut trouver sur elle.

Cala Pelosa, autrefois, était refuge pour les pêcheurs. Sa maison centenaire (qui contient dans son intérieur deux cheminées), révèle cette origine. Une autre baraque comme ceci se trouve dans la Cala Jòncols, et actuellement le conseil municipal travaille pour la récupération et la conservation du patrimoine de ces bâtiments historiques des criques du Cap de Creus.

Le sable de Cala Pelosa est noir et épais. Elle a une longueur légèrement supérieure à 100 mètres et une largeur d’environ 15 mètres ou plus. La mer, assez irrégulière, acquiert une profondeur considérable quand nous entrons dans l’eau.

Un des attractions les plus importantes de Cala Pelosa est le bar. C’est établissement familier offrant des plats locaux comme le poisson, risotto ou paella.

La crique Pelosa offre des services, tels que le snack-bar susmentionné et corbeilles, mais pas de douches ou de location de hamacs. Cette plage est facilement accessible mais peu touristique, même en haute saison. Depuis 2009 elle a la certification environnementale EMAS et ISO 14001, qui garantissent l’excellent état du sable et l’eau de cette agréable cadre naturel.

Article qui pourrait vous intéresser :  La plage de Can Comes