Cala Talabre

Cala Talabre est une belle crique vierge uniquement accessible pour les randonneurs ou les marins. Elle est située à environ 6 km de la fin de la baie du village Port de la Selva, et c’est l’un des plus beaux circuits de marche qui peuvent être exécutés sur le Parc Naturel de Cap de Creus.

Plus précisément Cala Talabre est sous le Puig de Talabre, un monticule de 76 mètres de haut. Aux ses pieds coule un petit ruisseau qui, dans la saison des pluies, porte eau douce et pure à la plage. Par cette raison, on observe souvent ici des petites tortues de fleuve, une espèce protégée natif catalane.

Par ailleurs, il n’est pas rare de voir par cet endroit aussi des chèvres. Dans le Cap de Creus les chèvres théoriquement se promènent sous la supervision d’un pasteur, bien que parfois elles peuvent échapper et devenir sauvages. Elles ne sont pas du tout dangereuses.

Cala Talabre, qui se trouve entre Cala Galera (au nord) et Cala Tavellera (au sud) est environ 60 mètres de long par 50 mètres de large. Je ne peux pas m’empêcher de penser que cette forme d’entonnoir me rappelle un delta, qui sait si ce n’est pas une forme conditionnée par ce courant d’eau qui traverse des zones inhabitées de la réserve et finit ici.

L’itinéraire que nous vous proposons pour ce parcours est d’environ 12 km autour de Port de la Selva (allée plus proche de la côte et retour au village par l’intérieur) et traverse paysages de grand valeur naturelle et quelque bâtiment ancien comme l’ermitage de Sant Baldiri de Tavellera, à l’intérieur. C’est un voyage sans difficulté particulière au-delà d’avoir besoin d’eau et des chaussures de sport pour votre parcours et à éviter dans les fortes heures du soleil pendant l’été. Bien sûr, pour le paysage chromatique et aromatique qui offre la route, pleine de fleurs,le meilleur moment pour la faire est le printemps.

Article qui pourrait vous intéresser :  La Vall de la Santa Creu

Parce que nous voulions déconnecter quelques jours et visiter ce lieu et d’autres de la zone, nous décidâmes de nous loger dans une chambre double chez Hotel Spa Porto Cristo, de 4 étoiles où, nous devons avouer, nous dormîmes franchement bien. C’est un lieu très confortable et avec des bons services pour les clients. Vous vous ferez une idée plus complète de ce lieu si vous visitez dans notre Guide des Plages de la Costa Brava l’entrée que nous avons rédigé sur Cala Talabre.