La rue de l’Aigüeta, poterie en plein air à la Bisbal

La Bisbal d’Empordà est la capitale de la poterie artisanale à la Catalogne. Et la meilleure façon de regarder leur production est la rue de l’Aigüeta, qui traverse le village depuis la route de Figueres et jusqu’à à la sortie en direction Palamos.

Boutique de la rue de l'Aigüeta, à la Bisbal de l'Empordà

Boutique de la rue de l'Aigüeta, à la Bisbal de l'Empordà

Dans ce rue on trouve la plupart des ateliers et artisans de l’industrie de l’argile à la ville. Elle leur permet de montrer leurs produits bien décorés sur la rue, afin que nous puissions trouver des grands pots et des tuiles de différentes couleurs le long de l’avenue, formant un véritable musée en plein air. Beaucoup de magasins qui affichent la poterie ont leur propre atelier à l’intérieur.

La poterie empordanaise est bien connue par sa décoration

La poterie empordanaise est bien connue par sa décoration

Le premier enregistrement que nous avons de la tradition de la céramique est de l’année 1511 à la Bisbal, quand un document se réfère à un four dans lequel les pots sont cuits. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il y a un boom dans le secteur, qui coïncide avec une forte croissance démographique dans la localité. Enfin, après un autre nouveau periode de croissance pendant le XIXe siècle, a été fondée, en 1899, le syndicat des potiers, une coopérative qui réunit tous les travailleurs dans le secteur, ce qui démontre l’importance que cette activité économique et artistique avait à la Bisbal.

Travaux artisanales de décoration sur un bol

Travaux artisanales de décoration sur un bol

Tout visiteur qui s’intéresse à la fabrication de la céramique ici doit apprendre à distinguer les deux groupes techniques dans lesquels les travaux sont groupés: Botxo et Pisa. Si le produit résultante est extrait à partir d’un seule morceau de poterie alors on parle du premier type: pichets, vases, statues, bols, etc. Si des diverses pièces sont crées à partir d’un seul morceau alors on parle de la technique Pisa: tasses, assiettes, etc. Cette distinction technique est souligné au début des premiers années du siècle XX, de sorte que les terrissaires (potiers) de la Bisbal sont botxaires ou pisaires.

Exemples de produits à la technique pisa

Exemples de produits à la technique pisaAtélier de poterie

La ville possède aussi un Musée de la Poterie et terre cuite qui affiche pièces historiques, et nous racconte l’histoire de cet art à la Bisbal. Aujourd’hui, le conseil municipal et tous les artisans ont un grand intérêt à poursuivre la tradition, et par ce raison des ateliers pour futurs artistes sont organisés afin de continuer à créer et à innover l’avenir de la poterie empordanaise.

Atélier de poterie

Atélier de poterie

3 réponses à “La rue de l’Aigüeta, poterie en plein air à la Bisbal”

  1. [...] Catalogne est une région de grande tradition de l’artisanat. Comme le village de la Bisbal d’Empordà, Quart a une longue tradition de produits en terre cuite, de sept siècles comme en témoignent les [...]

Laisser un commentaire