La rue Aigüeta de la Bisbal d’Empordà

La Bisbal d’Empordà est la capitale de la céramique de Catalogne. Son paysage se caractérise par les silhouettes élancées d’anciennes cheminées industrielles et par une zone commerciale consacrée aux produits en céramique qui en colorent les rues. La rue Aigüeta de la Bisbal d’Empordà réunit la plus forte concentration de magasins de poterie de la région.

La rue Aigüeta et son petit musée en plein air

Le long de cette avenue, vous trouverez la plupart des ateliers et artisans d’argile de la ville. Vous y verrez des magasins de poterie exposant de grands pots et des tuiles de différentes couleurs directement sur la rue ce qui forme un petit musée en plein air. Beaucoup de ses magasins de poterie ont leur propre atelier à l’intérieur.

L’histoire de la céramique à la Bisbal d’Emporda

La céramique est depuis le XVIIème siècle une activité économique très importante à La Bisbal d’Emporda. Avant le XVIIème, la production était locale et limitée. Au XVIIème siècle, l’essor commercial se développe, et au XIXème siècle, la céramique de la Bisbal connait son âge d’or avec l’exportation des produits vers les colonies espagnoles en Amérique. On assiste alors à un grand développement de cette industrie. Mais le XXème siècle, avec l’apparition du plastique et de l’inox, on fait disparaitre une grande partie de la production de céramique traditionnelle.

Le musée Terracotta de la Bisbal d’Emporda

Le Musée de la poterie en terre cuite et de la céramiques industrielles a ouvert ses portes début 2016 à la Bisbal dans un bâtiment de 3000 mètres carrés, dans une ancienne usine. Une collection de plus de six mille pièces comprenant des objets en céramique, des outils et équipements liés à la fabrication, dont la plupart ont été donnés par les fabricants Bisbalenc. La philosophie du musée est de montrer non seulement des pièces de poterie, mais aussi d’enseigner leur fabrication.

Article qui pourrait vous intéresser :  Blog Costa Bravas : la réouverture !