Mirador de la Creu, à Begur

Begur est un beau village sur la Costa Brava centrale. Par sa position géographique, entourée par des montagnes (on parle du Massif de Begur), il a plusieurs belvédères de haut valeur paysagistique. Un des plus connus est celui que nous visitons aujourd’hui: le Mirador de la Creu (le Belvédère de la Croix).

Au delà de nous offrir de superbes vues, le Mirador de la Creu est intéressant par son double accès. D’une part on peut l’atteindre par un sentier forestier qui part du Mas Pinc, la ferme où vécut et mourut la danseuse de flamenco Carmen Amaya. Pour atteindre le Mirador de la Creu de ce point on en doit pas prendre le même chemin forestier menant à la Cala Aiguafreda sur la forêt de es Quinze, mais on doit prendre la route, qui devient après un sentier à travers la forêt, et qui est à gauche de l’entrée principale du parking du Mas Pinc.

En outre, à cause du fait que la route qui monte à la montagne ou se trouve le Mirador de la Creu est entièrement pavée, c’est possible d’y aller en véhicule à partir des criques à coté de Begur: soit Cala Aiguafreda, Platja Sa Riera et ou Cala Sa Tuna, les plus proches à ce point. La rue qui monte vers la montagne est appelée Puig Rodó.

Le belvédère qui nous attend au Mirador de la Creu est de 360 degrés. Au nord, nous voyons d’abord, en suivant les contreforts du Massif de Begur, la plage de Pals, large, qui arrive, après l’embouchure des fleuves Daró et Ter, jusqu’à L’Estartit, juste en face des Îles Medes, qui sont parfaitement visibles. Aussi au nord on voit les montagnes du Montgrí, avec sa forme caractéristique qui nous rappelle la figure d’un évêque tombé: d’autres y préfèrent voir une figure féminine. Toujours sur le même coté nord, vous pouvez voir les maisons de Roses et le profil qui atteint jusqu’au cap Norfeu.

Article qui pourrait vous intéresser :  Temps de fleurs, à Gérone

Sur le côté est, vers la mer, nous voyons d’abord la montagne à proximité du Cap Sa Sal qui descend vers la mer.

À l’ouest, nous avons contemplé longuement les montagnes de Begur, et même le château de Begur et quelques-unes des maisons du village. Au sud vous verrez la Cala Aiguafreda, et le long bras de roche de Punta d’es Plom qui se trouve en face de Cala Sa Tuna.

Le Mirador de la Creu a deux points de contemplation. Un qui se termine avec la route pavée, parfait pour visionner la zone nord de la plage de Pals. Quand même, les meilleures vues s’obtiennent sur le promontoire qui est à côté, à notre gauche, lequel nous achevons suivant le petit et court chemin qui est plein de végétation.