Parc Naturel Ter Vell

Le Ter Vell est la zone lacunaire à l’Estartit (Torroella de Montgrí) formée par l’ancienne embouchure de ce fleuve, qui fut déplacé au XIXe siècle à environ 2 km plus au sud.

PARC NATUREL TER VELL
Promenade en vélo sur le Parc Naturel du Vell Ter, ancienne embouchure du fleuve Ter à l’Estartit, Girona, Costa Brava, Espagne

Ce sont de petits lacunes humides, comme les Marais de l’Empordà, bien que plus petites, qui enrichissent le paysage en face des Îles Medes et qui abritent une flore et une faune qui fait partie du plus vaste Parc Naturel du Montgrí, et qui s’étend à travers les montagnes qu’on voit au nord.

Les lacs d’eau douce de cet ensemble naturel d’environ 23 hectares sont principalement peuplées par des roseaux et des arbres, beaucoup d’entre eux tamarins, sur la rive.

Il convient de noter que cette petite oasis naturelle, incroyablement, est lieu d’arrêt habituel des oiseaux migrateurs qui nichent en Europe centrale et du sud, provenant de l’Afrique. Pour eux, la survivance est souvent menacée par la prédation urbaine, car ces zones humides, calmes et avec de la nourriture (végétale et animale) sont très importantes pour aider à surmonter ce long voyage avec des garanties.

Cette variété d’oiseaux attire non seulement les randonneurs, mais aussi les photographes amateurs et professionnels qui se ferment souvent à l’intérieur de la petite maison de visionnage pour tenter leur chance et obtenir les meilleurs photos de beaux oiseaux comme les martins-pêcheurs et les animaux aquatiques comme la loutre et les tortues Floride.

L’embouchure du Ter Vell est située à côté de la Plage Grande de l’Estartit, à la fin du boulevard maritime au sud. Cependant, il est intéressant d’élargir le trajet, à pied ou en vélo, dans cette direction jusqu’à l’embouchure actuelle de la rivière, la zone connue comme la Gola de Ter, car c’est un espace très calme et plat. Les chemins à l’intérieur à l’hauteur des plages Pletera et Griells permettent de le faire avec beaucoup de confort.

Article qui pourrait vous intéresser :  Château Palais de la Bisbal