Plage S’Arenella

Plage s’Arenella est une plage de galets à Cadaqués, en face d’une île qui a le même nom et aussi à proche d’un autre ‘îlot: Es Cucurucuc.

Même si elle n’est pas la plage la plus confortable de Cadaqués, plage s’Arenella est un endroit qui est souvent négligé pour de nombreux visiteurs et pourtant c’est un des plus intéressants du village de Dalí.

Aujourd’hui, s’Arenella est un lieu avec embarcadère et avec des petits bateaux de pêche sur sa surface. C’est parce que, en raison d’être orientée vers le sud-est, elle est protégée du vent du nord, la Tramontane.

L’île que vous voyez en face est S’Arenella. Il semble que c’est la seule île de la Costa Brava qui est habitée ( je ne connais aucune autre, et certainement dans cette on peut voir une grande maison). A côté de la plage une ancienne cabane de pêche abandonnée indique l’activité qui eut cette place dans le passé.

Cette plage fut le scénario, en 1920, de l’un des sauvatages marins les plus spectaculaires de l’histoire du Cap de Creus. Le paquebot français Douaumont, de 75 mètres de long et commandé par le capitaine Roullois, échoua au milieu d’une forte tempête et s’est brisé en deux sur cette côte accidentée, juste en face de s’Arenella, après avoir navigué à la dérive. Dans un acte héroïque, le village de Cadaqués envoya un bateau de sauvetage. Après avoir jeté une corde, ils ont réussi à sauver la vie de tout l’équipage, sauf deux deux personnes. En fait, le grand nombre de petits tessons érodés que vous pouvez encore voir vu sur la plage proviennent de la cargaison de ce navire: des bardeaux et tuiles.

Article qui pourrait vous intéresser :  La rarissime crique : Cala Tavallera

S’Arenella est un plaisir de paysage à regarder et à parcourir, mais si vous voulez profiter des plages encore plus confortables, vous pouvez prendre le chemin de ronde vers les plages voisines de Ros, Perefet ou Confitera.