Platja del Pi

À partir de la principale plage de Portbou, la Platja Gran de Portbou, c’est possible de poursuivre un itinéraire le long de la côte jusqu’à la frontière française. Quand même, la totalité de cette route n’est pas vraiment un chemin de ronde sur les plages. En fait, la dernière grande plage su laquelle passe le chemin de ronde est la Platja del Pi.

Après la visite à la plage de les Tres Platgetes, nous avons passé le reste de l’après-midi à la plage qui se trouve à environ 200 mètres au nord de celui-ci, après avoir passé sur un petit cap appelé la Punta del Pi.

Mais entre ces deux baies c’est une autre beaucoup plus petite, juste avant d’atteindre la grotte Cova de les Rates, qui possède également une source d’eau: c’est la Font de Beu i Tapa, un coin de galets où, pendant les temps des pluies, la source offre de l’eau fraîche et propre des Pyrénées.

Les escaliers du chemin de ronde nous conduisent à la fin confortablement vers la Platja del Pi, qui est sous une falaise en pente (pas totalement verticale) d’environ 40 mètres de haut.

Platja del Pi est de galets de couleur gris, environ 30 mètres de long et 10 mètres de large. C’est complètement intacte et naturelle, elle n’a pas des bâtiments à proximité, et elle est toujours peu occupé, même en été. Elle nous offre une excellente occasion de passer la journée, parce que elle se trouve vraiment à moins de 500 ou 600 mètres à pied du centre de Portbou.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Prona

Dans la même baie où se trouve cette crique on visite la Cova del Pirata, une petite grotte froide et humide, où on découvre même une petite plage à l’intérieur. Il faut dire que cette partie de la côte entre Portbou et Cerbère est parsemée de grottes marines magnifiques comme la grotte Cova de les Rates, la Cova de les Freses, la Cova Foradada ou la Cova de Xamuixa et d’autres.