Santa Helena de Rodes

Aperçu Nom Prix
1
Rudey’s Windy Christmas (English Edition)
0,99 €
2
Cadeiras de rodas nunca mais: Uma experiência cura da doença rara Porfiria Aguda Intermitente (Portuguese Edition)
2,99 €

Près du monastère de Sant Pere de Rodes, sur une colline dans la Sierra de Verdera, et avec d’excellentes vues sur la baie du village el Port de la Selva on trouve, solitaire, une grande représentante de l’art prerroman catalan: l’église de Santa Helena de Rodes.

Bien que traditionnellement la date de bâtiment de cette ancienne église soit considéré du Xe siècle, des fouilles menées en 2007 ont révélé l’existence d’un cimetière entre le VIIIe et le IXe siècles.

L’église a subi au fil de sa vie un certain nombre de changements importants. A l’origine, dans le IXe et Xe siècles, elle était composée d’une nef unique, les nefs laterals ont été ajoutés plus tard, aussi le clocher caractéristique sur la façade.

L’église de Santa Helena de Rodes est également connue par son nom d’origine, la Santa Creu de Rodes (La Sainte Croix de Rodes) en raison du petite village où elle était. On peut encore y voir les vestiges, sous la forme d’arcs et des murs des maisons. Ce noyau ancien a été abandonné au cours du Moyen Âge, il semble que pour fonder le quartier de la Santa Creu à Majorque, mais aussi il fut fortement dépeuplée au 1345, en raison de la Peste Noire. En tout cas, l’église a perdu son statut de paroisse en 1572, un fait qui explique le niveau de dépopulation que le village avait alors. En 1880, elle fut définitivement fermé.

L’église, comme le monastère voisin de Sant Pere de Rodes, a été à plusieurs reprises cible du pillage, surtout en époque de guerres, et se trouve actuellement dans un état de restauration. Aujourd’hui c’est un oasis de spiritualité pour les voyageurs avec une vue imprenable sur la mer, le monastère voisin et le château de Sant Salvador, une excellent belvédère de toute la région.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cala Galera