Vallée de Llémena

Vallée de Llémena s’étend le long du ruisseau du même nom, un affluent du fleuve Ter situé à l’ouest de la ville de Gérone, sur une sous-région comprenant quatre petits villages: Sant Aniol de Finestres, Sant Marti de Llémena, Canet d’Adri et Sant Gregori.

Merci à une compétition sportive à travers ses forêts où mon ami Marc, de Gérone, a participé, j’ai eu l’occasion de l’accompagner et marcher autour de cette région peu connue et près de la Costa Brava, située entre les comarques de Gironés et la Garrotxa, mais de grande valeur naturelle, car le long de la vallée, entre le bas et le haut, il est possible de percevoir une modification progressive de la végétation méditerranéenne (pins, chênes) à une plus continentale (châtaignier).

Nous parlons donc d’une vallée qui suit le tracé de la rivière en direction nord-ouest sud-est et qui a, comme la Garrotxa, des traces d’activité volcanique, comme par exemple le volcan Puig d’Adri.

Nous avons fait une promenade d’environ 9 km à travers de ce volcan, à partir du centre du village de Canet d’Adri, qui se trouve à seulement 10 km du centre de Gérone. Cette excursion pour toute la famille qui peut être fait en environ deux heures et demi, ne nécessite pas une grande préparation physique. En plus de l’ascension vers le sommet du volcan, pour profiter d’une belle vue, elle vous permet également de visiter les Gorges de Canet d’Adri, notamment la Fontaine de la Torre, un bel endroit où l’eau coule tout au long de l’année, et où nous profitons pour mouiller nos pieds ou nous donner un bain, même si l’eau est froide.

Article qui pourrait vous intéresser :  Campagne Gastronomique Poisson de Roche

Vous pouvez trouver plus de détails sur cette route et beaucoup d’autres sur la même zone sur le site officiel. Si vous sortez par exemple de la ville de Girona à l’office de tourisme on peut vous guider sur la façon d’y arriver et quelles activités faire.

Quoi qu’il en soit, avec tant de richesses naturelles c’est pas surprenant que la Vall de Llèmena soit un lieu de prédilection pour les randonneurs comme nous et même pour les athlètes en général, comme mon ami Marc, qui ont participé au Raid. Voici un clip avec des images de cette compétition où vous pouvez voir la beauté de ce paysage particulier de la Vallée de Llémena.