Forêt de les Estunes

Le Bois de les Estunes, aussi appelé de les Tunes, est très proche du lac de Banyoles. Aussi connu comme une forêt magique, cette zone naturelle protégée a été rapporté comme légendaire et demeure de fées pendant des siècles.

FORÊT DE LES ESTUNES
Bosc de les Estunes est un bois près du lac de Banyoles avec une certaine fame de demeure de fées

Mais tout d’abord, avant de parler de l’imaginaire, on doit parler du sensible, et expliquer quel est le cadre naturel unique de ce lieu magnifique. Le Bosc de les Estunes a un intérêt géologique particulier parce qu’ici abonde un type de pierre qui (idéalement lissée) est souvent utilisée dans les salles de bains quand nous leur donnons un cadre rustique et élégant au même temps: le travertin. Et ça aujourd’hui, parce que dans le passé, dans la Rome antique, cette pierre était utilisé pour beaucoup de bâtiments civils. Le mot travertin provient du latin ‘lapis Tiburtinus’, à savoir ‘pierre de Tivoli’, la ville près de Rome où elle devait être enlevée ou traitée.

Parmi les chênes (les arbres les plus communs dans ce domaine, en plus des lianes) dans le bois des Estunes on trouvera des passes (presque mieux dire des grottes) formées par des murs en pierre, aussi fissures visibles dans la surface (attention avec les enfants) à traverse laquelle, dans certains cas, nous ne verrons rien, seulement l’abîme noire. Cette vision, avec le fait qu’il soit possible voire quelques petits points de lumière par le reflet du soleil sur quelques traces de pierre mica à l’intérieur, a conduit l’imagination populaire depuis des siècles à les considérer abri des fées. Ces fées sont appelés ici Goges ou Aloges, des femmes de l’eau (en raison de sa proximité avec le lac) qui après le coucher du soleil, organisent des fêtes, chantent et brillent dans la forêt.

Article qui pourrait vous intéresser :  La forteresse Castell del Montgrí

Cependant, une simple visite à la Forêt des Estunes nous permet de trouver des preuves que ce lieu a été en réalité habité pendant des siècles par les humains. Certains arbres, monumentales en raison de l’âge, ont été marqués par sa valeur historique. Ainsi, on trouvera le Roure del Llenyer (chêne du bûcheron) arbre ou étaient autrefois empilés les branches tombées après avoir secoué les arbres. Dans l’une des grottes, la Bauma del Paller, on empilait les balles de paille et la Cova del Pobre Flabiol a été maison des sans-abris occasionnels.

La Forêt des Estunes (qui appartient au village de Porqueres) sont au sud du lac de Banyoles, si près que vous pouvez même arriver à partir de la rive. Si vous optez pour le véhicule, de la ville de Banyoles, vous pouvez prendre la route GI-524 en direction au village de Mieres. Avant d’arriver à ce village, à seulement trois kilomètres de Banyoles, un détour vers la droite vous mène à l’entrée de cette zone naturelle unique sur la Costa Brava et de l’Empordà.