Cala Pedrosa, à l’Estartit

Dans le Parc Naturel du Montgrí, l’un des milieux naturels plus appréciés de la Costa Brava, il y a une crique vierge. En face se trouve une belle île qui peut être atteinte à la nage: c’est la Cala Pedrosa, à l’Estartit.

Cala Pedrosa, à l'Estartit, Torroella de Montgrí, Costa Brava

Cala Pedrosa, à l'Estartit, Torroella de Montgrí, Costa Brava, Espagne

Le massif du Montgrí est un fragment de la croûte terrestre que, lors de la formation des Pyrénées, ça fait environ 40 millions d’années, a glissé sa base à environ 30 kms au sud. Le résultat est un système de montagnes situées entre la plaine de l’Ampurdán et la mer.

Dans son côté est, face à la mer, le Montgrí forme des impressionnantes falaises de pierre calcaire: elles sont les plus importantes de la Costa Brava, seulement comparables a celles du massif de Begur et du Cap de Creus.

Pour arriver à Cala Pedrosa, un vraie paradis de paix dans le parc naturel, nous pouvons partir à pied du centre du village de l’Estartit par la voie locale marquée comme GR-92 et qui passe à coté du Camping l’Estartit(si vous voyagez en voiture, vous pouvez avancer au-delà du camping, donnée que la route est pavée). La partie finale du sentier est en descente et le trajet total peut être effectué entre 30 et 45 minutes. Le parcours est une expérience qui nous emmène à travers ce parc naturel plein de pins et de végétation adaptés au milieu rocheux, poussés par le vent fort du nord (la Tramuntana).

Le chemin qui nous porte vers la Cala Pedrosa nous permet traverser le Parc Naturel du Montgrí

Le chemin qui nous porte vers la Cala Pedrosa nous permet traverser le Parc Naturel du Montgrí

En arrivant a Cala Pedrosa on observe sa physionomie particulière. Son nom vient du lit des pierre qui compose toute la surface. L’eau est totalement transparent, et l’imprégnation de certaines algues sur les rochers leur donne une teinte verdâtre.

Cala Pedrosa, à l'Estartit, est une crique très tranquille, aussi accessible en bateau

Cala Pedrosa, à l'Estartit, est une crique très tranquille, aussi accessible en bateau

Face à la baie se trouve l’île de Pedrosa, laquelle on peut atteindre à la nage sans problème, car elle se trouve environ 100 mètres. De cette île, qui a une altitude maximale de 30 mètres, on voit, vers le nord, immédiatement après le Golf de la Morisca, l’un des saillants géographiques les plus particulières de la Costa Brava: la Roca Foradada, un tunnel naturel ouvert dans les deux cotés de la grande roche qui peut être traversé en bateau et qui se trouve sous le Cap Castell.

Le vues qu'on obtient des falaises sur le chemin vers Cala Pedrosa sont excellentes

Le vues qu'on obtient des falaises sur le chemin vers Cala Pedrosa sont excellentes

Après la visite à Cala Pedrosa, on peut retourner à l’Estartit ou bien, si on se sent fort, on peut continuer sur le chemin local pour monter la pente vers la Cala Ferriol. Ce partie du chemin nous offre aussi des vues fantastiques de la Roca Foradada et d’autres falaises impressionnantes, comme le Salt del Pastor.

Pour ce parcours est recommandé de porter des chaussures de montagne, car le sol est souvent rocheux, comme on le voit dans les images.

4 réponses à “Cala Pedrosa, à l’Estartit”

  1. [...] avions déjà parcouru cette magnifique Parc Naturel a partir de l’Estartit pour visiter Cala Pedrosa et Cala Ferriol. Aujourd’hui, nous commençons par le côté nord, à l’Escala, [...]

  2. [...] (mais attention, pas y accéder), en particulier si l’on suit le sentier côtier qui va de Cala Pedrosa a Cala Ferriol. Si nous partons à pied vers le chemin de ronde entre l'Estartit et [...]

    • NF dit :

      Bonjour, je voudrais savoir si l’acces avec des enfants en bas ages depuis l’estartit est possible ( 5 et 10 ans) . Aussi, est-il possible de pique niquer à l’ombre.

      • costabrava dit :

        Bonjour. L’accès est publique. Le trajet peut être parcouru par un enfant de 10 ans, mais la zone est rocheuse. C’est votre responsabilité. C’est possible de pique niquer à l’ombre parce qu’il y a des arbres autour de Cala Pedrosa.

Laisser un commentaire