Château d’Hostalric

Hostalric a longtemps été un village fortifié stratégique dans le nord de la Catalogne. Sur une montagne de roche basaltique se trouve un ancien château qui a ses origines au XIIe siècle.

Sa proximité a l’ancienne Via Augusta romaine, aujourd’hui occupée par l’autoroute et le chemin de fer, a fait d’Hostalric un village bien situé près de la rivière Tordera. En fait, on considère que son nom dérive d’une auberge (hostal) située sur la route, et qui serait utilisée par les voyageurs en transit.

Depuis la route près d’Hostalric, on peut voir la montage, de près de 200 mètres au dessus du niveau de la mer, ou se trouve la fortification. Ses origines remontent à la même lignée dynastique de celle du Château Montsoriu, très proche, à Arbúcies, les vicomtes de Cabrera.

En raison de sa situation particulière le Château a été le scénario de divers conflits, en particulier liés à la France. Ainsi, pendant la guerre entre l’Espagne et son voisin du nord, à la fin du XVIIe siècle, il fut gravement endommagé en 1695 avant le retrait des français, sous le commandement du duc de Noailles.

Ainsi, l’aspect actuel du château et les remparts sont essentiellement fruit de la reconstruction après la Guerre de Succession catalan, par le roi espagnol Philippe V. De cet ensemble, on a une section de mur long de 600 mètres, huit tours cylindriques (notamment la Tour les Frères, la Tour Ararà, la Tour du Couvent) et la porte fortifiée (connu sous le nom de Portal de Barcelone) outre le château, où se trouve un restaurant. Vous pouvez également visiter la Cave Relliguer.

Article qui pourrait vous intéresser :  Foire Médiévale d’Hostalric

Aujourd’hui, le château est bien signalisé (aussi les passages souterrains) par la Mairie d’Hostalric afin que les visiteurs puissent mieux comprendre, au cours de sa visite, l’importance historique de l’ensemble. Donc, la meilleure façon de le voir est se renseigner à l’avance de son horaire d’ouverture à l’Office de Tourisme de Hostalric. À remarquer que l’ensemble fut déclaré Monument National en 1963 pour sa valeur historique et architecturale.