Llit de la Generala est l’un des dolmens les plus intéressants qu’on trouve sur le parcours mégalithique sur les alentours du village de Roses, à l’extrémité sud du Cap de Creus, où plusieurs monuments néolithiques sont bien conservés, comme ceci, qui a plus de 5000 ans.
La vérité est que c’est dommage que tant de visiteurs qui apprécient la bonté naturelle qui fournit Roses ne connaissent pas encore cette belle route à travers les montagnes les plus proches du centre du village qui permet voir, en moins de cinq kilomètres, plusieurs dolmens et menhirs.
Vous pouvez commencer à partir de la route vers Cala Montjoi (près du lieu où se trouve le dolmen le plus célèbre du parcours, Creu d’en Cobertella) ou bien à partir d’un endroit encore plus près du centre, sur le point plus haut de l’urbanisation Els Grecs. C’est ici où se trouve déjà le premier dolmen, Cap de l’Home et Mort, et attention parce que c’est seulement à deux cents mètres le prochain: le Llit de la Generala.
Ce dolmen fut autrefois entièrement camouflé dans un champ de vignes. D’ici on a une vue magnifique sur la baie de Roses, en fait pratiquement tout au long de la tournée, et les amateurs des forêts avec une végétation si intéressante comme celle du Cap de Creus y trouveront un magnifique environnement naturel.
Llit de la Generala est une tombe avec chambre trapézoïdale (d’une longueur de 4,5 mètres, une largeur de 1,4 et une hauteur de 1,8), qui a été daté vers 3200 avant J.-C. Le monument fut fouillé la première fois en 1925 et en 2001 des nouveaux travaux pour un étude plus détaillé nous a fourni un rapport plus complet . Ici on a trouvé des lames de silex et des petites pièces de poteries (bols, tasses), probablement utilisées dans les cérémonies funéraires.
Il s’agit d’un itinéraire qui peut être fait à pied (c’est conseillé) ou même en vélo, comme montre la vidéo.