Cala Ferriol

Parmi la Cala Montgó, à l’Escala, et l’Estartit, juste en face des îles Medes, se trouve une des criques les plus fascinantes du littoral de la Costa Brava, pour sa beauté et son faible niveau d’occupation. Aujourd’hui nous visitons à pied la deuxième crique plus large de ce partie de la Costa Brava: la Cala Ferriol.

Cala Ferriol, à l'Escala, Costa Brava, Espagne

Cala Ferriol, à l'Escala, Costa Brava, Espagne

Depuis mai 2010 Cala Ferriol et ses environs appartiennent au Parc Naturel du Montgrí, un vaste système de montagnes d’une grande valeur écologique comprenant aussi les îles Medes et l’embouchure de la rivière Ter.

Pour visiter Cala Ferriol nous devons souligner que cette partie de la côte est formée par les contreforts des montagnes du Montgrí sur la Méditerranée, où elles forment de belles plages (comme aussi la Cala Pedrosa, la Cala Montgó, etc.) Entre les formations rocheuses spectaculaires se trouve la Roca Foradada, un grand pont de roche sur la mer. Comme cette zone n’est pas urbanisée c’est pas possible d’y accéder en voiture.

La Roca Foradada ("Rocher piercée") se trouve aux alentours de Cala Ferriol, à l'Escala

La Roca Foradada ("Rocher piercée") se trouve aux alentours de Cala Ferriol, à l'Escala

Donc, pour atteindre la Cala Ferriol on peut partir de l’extrémité nord de la région, de Cala Montgó, ou ,dans notre cas, à partir du village côtière de l’Estartit (voir carte), par un chemin forestier avec des hauts et des bas et de difficulté modérée, mais pas exagérée, entrant dans le parc naturel et profitant de ses paysages,sa végétation et sa faune. Le trajet se fait entre 60 et 90 minutes, en fonction du rythme de notre marche.

Le parcours à pied vers Cala Ferriol se développe à travers du milieu naturel formé par les Montagnes du Montgrí

Le parcours à pied vers Cala Ferriol se développe à travers du milieu naturel formé par les Montagnes du Montgrí

La récompense finale est une crique aux eaux cristallines, vierge, composé de cailloux, pas de sable, et à environ 150 mètres de long. Elle est située sur une entrée orientée à l’est. À elle arrive aussi un petit ruisseau du haut de la montagne qui, en automne et au printemps, dans les saisons humides, porte de l’eau provenant du Montgrí. En face de la crique on trouve quelques îlots, appelés les Illots de Cala Ferriol (îlots de Cala Ferriol). Avec une extraordinaire richesse sous-marine, formée par un écosystème semblable à ce trouvé dans les îles Medes, à proximité, il est fréquent de voir des visiteurs faisant tuba snorkel autour du périmètre formé par le ruisseau.

La crique de Ferriol est absolument vierge et d'eaux transparentes

La crique de Ferriol est absolument vierge et d'eaux transparentes

Comme vous pouvez le voir sur les photos, Cala Ferriol n’a pas de services à cause de son éloignement des centres urbains. Surtout en été, elle est souvent visitée par les petites navires de plaisance. Et de l’Estartit certains bateaux touristiques (quel qu’uns avec vision sous-marine) partent pour la visiter en été, ce qui en fait une alternative pour voir ce beau paysage, si vous n’avez pas l’occasion de faire le trajet à pied.

3 réponses à “Cala Ferriol”

  1. [...] pas y accéder), en particulier si l’on suit le sentier côtier qui va de Cala Pedrosa a Cala Ferriol. Si nous partons à pied vers le chemin de ronde entre l'Estartit et l'Escala, nous [...]

  2. [...] Cala Ferriol (L’Estartit). Elle est situé dans le Parc Naturel du Montgrí, dans une zone totalement préservée entre les villages de L’Estartit et l’Escala. C’est un endroit d’une grande beauté dans lequel le meilleur moyen de pénétrer est à travers le chemin de ronde ou piste forestière qui commence à l’Estartit. C’est possible d’y arriver aussi avec bateau ou kayak. La distance à pied pour y arriver à ce paysage absolutement vierge est de 3 km et il faut porter de bonnes chaussures. Cala Ferriol forme une longue baie en plein Parc Naturel du Montgrí, entre les villages de l'Estartit et l'Escala [...]

Laisser un commentaire