Cala s’Eixugador est une crique qui est proche de la calanque de Sa Tuna, et vous pouvez y arriver sur le même chemin de ronde qui mène vers la Punta des Plom, le bras de roche qui protège cette magnifique baie.
Sa Tuna est un très belle coin de la Costa Brava, non seulement pour ce qui la crique nous offre, mais aussi pour les magnifiques environs. À travers le chemin de ronde qui se dirige vers le sud, très bien conditionné, on peut atteindre certains endroits d’une beauté exceptionnelle, y compris le Belvédère de Sant Josep (sur la montagne), la fin de la Punta des Plom (avec le drapeau catalan qui se trouve au sommet) et la crique que nous visitons aujourd’hui: s’Eixugador. Du sentier de ronde on peut déjà voir le couleur turquoise du fond de la crique.
Le chemin de ronde de Sa Tuna arrive à une hauteur de 37 mètres sur le niveau de la mer. Avant de descendre à la crique il y a un belvédère avec des vues exceptionnelles au sud de Sa Tuna, les falaises rocheuses connues sous le nom s’Encalladora et Ses Falguerines. Aussi au nord, bien sûr, on a des belles vues sur la Cala Sa Tuna, Cap Sa Sal, les îles Medes, etc.
De là, on descend vers la calanque de S’Eixugador, une crique exposée à nord et protégée au sud par des murs de pierre élevés. La surface est de sable grossier, et avec une couleur gris qui correspond à l’ensemble de la roche environnante, qui a aussi une forme très caractéristique due à l’érosion sur elle tout au long de l’histoire.
S’Eixugador a une longueur approximative de 50 m et une largeur de 15. Elle est généralement fréquentée par des baigneurs fuyant de la massification de Cala Sa Tuna en plein été. L’entrée de l’eau est très douce ici, faire plongée avec tuba est très intéressant, en fait on trouve de nombreux curieux qui aiment faire sous l’eau le trajet le long de la côte entre les deux criques, pour distinguer des poulpes, seiches, poissons colorés, des crabes … A quelques dizaines de mètres du rivage des petits bateaux reposent dans ce coin unique de la baie.
À partir de s’Eixugador on peut atteindre à pied la fin de la Punta des Plom, le long bras de mer qui protège Sa Tuna et qui offre également d’excellentes vues, par exemple à la crique d’Aiguafreda. Ce dernier trajet est fortement recommandé de le faire avec des chaussures, puisque toute la surface de la Punta des Plom est rocheuse.