Massif des Gavarres

Les montagnes des Gavarres est une zone boisée d’une superficie de 350 km2 qui est considérée comme le poumon vert de la Costa Brava. Les routes qui les traversent sont fréquentées par les amoureux de la nature.

MASSIF DES GAVARRES
Le petite village de Solius, en plein Massif des Gavarres, Girona, Costa Brava, Espagne

Les Gavarres est un espace naturel qui comprend 20 villages de l’Empordà, quelques-uns côtièrs. Ça fait 600 millions d’années, ces montagnes étaient encore submergées dans la mer et dans l’époque Quaternaire elles furent consolidées définitivement du point de vue géologique, tel que nous les connaissons aujourd’hui.

La région est riche en sites naturels et architecturaux. Le réseau de routes et chemins qui la vertèbre, aptes pour les vélos, permet aux randonneurs visiter des cours d’eau, des fontaines, des mégalithes, des ponts historiques, des belvédères et des chapelles qui sont dans cet espace (comme celle de Santa Coloma de Fitor), pour ne pas mentionner la riche faune animale et végétale qui l’habite, formé en partie par des espèces protégées.

Même si ça fait nombreux siècles c’était une zone peuplée, qui fournit les ressources nécessaires pour y vivre, tout au long du XXe siècle elle a subi un dépeuplement progressif, de sorte qu’en l’année 2000, on y comptait seulement 940 personnes. Il restent encore de nombreuses vieilles masos (des fermes typiques de la tradition catalane), dont beaucoup sont inhabitées.

Parcourir les Gavarres est certainement passionnant, une expérience vraiment tranquille. Les routes qui les traversent sont nombreuses, mais probablement pas il n’y pas d’autre plus fameuse que celle appelée «la Ganga », une belle route entre les villages de la Bisbal d’Empordà jusqu’à Calonge, et qui passe à travers la colline de la Ganga, à 200 mètres d’altitude. C’est un beau parcours d’environ 30 km qui peut être fait sur des véhicules ou des vélos.

Article qui pourrait vous intéresser :  Plage Port Pelegri

Un des centres d’information des Gavarres les plus connus est à Cassa de la Selva, dans la ferme Mas Vilallonga.