Château de Foixà

Le Château de Foixà, le village situé dans les derniers contreforts au nord des montagnes des Gavarres, est un excellent belvédère sur le paysage de l’Ampurdán. Cette visite nous donne aussi l’occasion de flâner dans le centre du vieux village, que l’écrivain Josep Pla décrit comme joie cachée, pure merveille.

Foixà est un village médiéval qui nous surprend par le fait qu’il est composé de deux noyaux différents. Un qui se trouve autour d’une motte, entourée par le château médiéval que nous avons visitons aujourd’hui. L’autre se trouve à environ 15 minutes à pied de promenade agréable à travers les champs, et se concentre autour de l’église du village: Sant Joan de Foixà. Dans ce petit parcours, on trouvera également la croix-hommage dédiée au roi de Catalogne-Aragon Joan I, appelé le Chasseur, qui est mort ici le 19 mai 1396 dans un accident de chasse dans des circonstances certainement mystérieuses.

Nous nous promenons sur les rues pavées de la Foixà médiévale, et maintenant nous nous rendons compte de deux faits importants: que le noyau conserve encore des rentes intéressants, comme par exemple l’ancienne voûtée de pierre à l’entrée du village, et que le château est vraiment imprenable, même aujourd’hui, à en juger par le grande muraille autour de lui.

Le château est un immense bâtiment qui conserve des éléments et une chapelle médiévale dédiée à Saint Marc. Construit dans le s. XIII, mais provenant probablement d’une fortification plus ancienne, il fût déclaré monument historique et artistique en 1981, raison par laquelle il est maintenant d’intérêt culturel, après quelques travaux dans son intérieur faites dans le XIXe siècle.

Article qui pourrait vous intéresser :  Musée de la Méditerranée

La fortification se compose d’un palais de deux corps en forme de T, et une tour semi-circulaire. La porte sud est voûtée et a le bouclier appartenant au lignée de Foixà (une lignée qui s’étend du XIIe siècle et se prolongeant jusqu’à présent). L’intérieur contient des écuries, chai, cuisine et autres pièces couvertes, mais ne sont pas accessibles au public. Toutefois, et c’est important, vous pouvez visiter gratuitement la zone intramurs et les jardins, pour ainsi profiter les belles vues sur l’Ampurdán. Les horaires sont disponibles en consultant le numéro de téléphone indiqué ici, où nous serons aimablement servis.