Fira d’Indians à Begur

Chaque premier week-end du mois de septembre, pendant trois jours, le village de Begur, dans le centre de la Costa Brava, decore ses rues pour célébrer ses liens historiques avec Cuba, basés sur l’expérience des «Indianos», les villageois qui émigrèrent surtout pendant le XIXe siècle, à cette belle île du Caribe.

Dans des circonstances difficiles comme celles du XIXe siècle, ils partirent pour essayer de chercher fortune à l’étranger afin de créer une entreprise dans l’île et devenir riche. Quelques-uns réussirent, et revinrent plus tard pour laisser dans l’architecture de Begur cette prospérité … et il reste encore de nombreuses maisons dans le centre-village qui furent construites dans le style indien, caractérisées par des terrasses avec des porches, des fresques avec decoration caribean, des palmiers plantés sur les jardins, etc.

N’oubliez pas que cette tradition a originé aussi un genre musical dans toute la region de l’Ampurdán: la Habanera.

La Fira d’Indians de Begur est organisée pendant un long week-end, du vendredi au dimanche, avec des activités populaires festives et culturelles d’une grande implication locale. C’est une fête avec beaucoup de succès, à en juger par le nombre élevé de visiteurs en provenance des villages voisines, même de Barcelone ou Gérone, qui viennent pour se promener et voir le marché des produits coloniaux (où on vend du rhum, cacao, café, des herbes, chocolats, épices, etc.), des animations de rue avec des performances de danse salsa, etc. C’est une tradition largement respectée de se promener sur le village vêtu de blanc, la couleur typique des pays des Caraïbes, et que donne à la fête un aspect très particulier.

Article qui pourrait vous intéresser :  Cap Sa Sal

Parmi les activités nombreuses et variées qui composent le programme de la fête, on offre des visites guidées gratuites à travers le village, organisés par le Bureau de Tourisme et permettant découvrir le patrimoine architectural indienne qui offre Begur, des journées des portes ouvertes sur quelque maison coloniale (en 2012 la Maison Père Roger était ouverte, et dans lequel on a pu contempler ses magnifiques fresques sur la terrasse et le beau jardin), des ateliers de dégustation de chocolat ou d’élaboration des mojitos, concerts de musique, soirées de disco à l’air libre pour les jeunes, et même une récréation théâtrale du retour de l’indiano emigré à Cala Sa Riera (reçu par les autorités municipales). Vous pouvez voir l’ensemble du programme de l’année courante sur la page web http://www.firaindians.com

La Fira d’Indians de Begur est devenue le festival le plus populaire du village et, en profitant le bonne temps sur la Costa Brava les premiers jours de Septembre, de nombreux visiteurs prolongent leur vacances afin de ne pas manquer ce festival vraiment unique.