L’imposante basilique : Santa Maria de Castelló

La basilique Santa Maria de Castelló d’Empúries, est le deuxième plus grand édifice religieux de la Costa Brava, derrière la cathédrale de Girone.

Histoire

La basilique est un bon exemple de l’importance du gothique catalan de l’époque. L’église a été construite au XIIIe siècle, en 1261, à l’époque du roi Ponç IV d’Empúries. La construction a été effectuée sur une église romane construite en 1007, les fonts baptismaux de l’église ont été conservés.

La basilique a été achevée au début du XVe siècle, ainsi qu’un de ses plus grands succès artistiques: la façade ornée d’un portail de pierre composé de six archivoltes, avec une représentation des Apôtres à chaque côté et avec une grande quantité de détails. Le tympan central représente l’Adoration des Rois Mages.

Fonts baptismaux

Sa structure est faite d’une nef centrale ainsi que deux autres nefs latérales. Elle a aussi un clocher du XIIe siècle, de cinq étages et environ 36 mètres de haut, de style roman et d’influence lombarde.

Si le bâtiment est déjà extérieurement une merveille architectonique et sculpturale , l’intérieur de la basilique est encore plus surprenant. Il a, par exemple, deux fonts baptismaux du XIe siècle , faites à partir d’un seul bloc de pierre, et deux sarcophages de la famille du comté d’Empúries (VI d’Empúries Ponce et Pedro IV de Ribagorza), datant du XIVe siècle.

limposante-basilique-santa-maria-de-castello-2

Œuvre d’art

Une autre œuvre d’art qu’abrite la cathédrale est un retable en albâtre majestueux construit au milieu du XVe siècle en gothique flamboyant Renaissance. Avec une hauteur de 6,5 mètres, dans la partie inférieure on trouve dix anges avec les symboles des organisations qui ont financé l’œuvre : le bouclier de la ville de Castelló d’Empúries, le pain de la Charité, etc.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le touristique lac de Banyoles

Au-dessus sont représentés des tableaux de la Passion de Jésus et dans la partie supérieure, il y a une sculpture de la Vierge de la Candelaria tenant un bébé dans ses bras. Le niveau des détails et de réalisme, est incroyable, ce qui démontre le dévouement que les artistes ont mis dans l’exécution de ses travaux.

Conclusion

La basilique de Santa Maria de Castelló est une œuvre d’architecture et de référence dans le style gothique catalan, et sa visite est une des principales attractions artistiques de la région.